Midnite - Ride Tru

Label : I Grade Records
Année : 2014

Second album en cette année 2014 issu d’une collaboration entre Vaughn Benjamin et Zion I Kings, Ride Tru est le petit frère de Beauty For Ashes. Même production, mêmes musiciens, on s’attend donc à un opus du même calibre musical que ce dernier.

Pourtant, les premières chansons ne convainquent pas vraiment. Le son est bon mais il manque une étincelle pour faire décoller l’album, le rendre un peu plus actif. Même « To Ge Da » produit par Vaughn Benjamin lui-même ne sort pas de cette torpeur musicale des premiers morceaux. Il faut attendre « Credited » pour sentir cette énergie qui amorce enfin une dynamique de l’album, prolongée par « Conquering Lion », hymne au fameux félin de la tribu de Juda. Puis il émane de « Voices Of The Remancy » une mystique particulière, à la fois ancienne et moderne avec ces sonorités rappelant le chant diphonique mongol mais qui perd un peu la vitalité des titres précédents. Le deuxième titre produit par le chanteur de Midnite, « Haile Selassie I The First Time », nous ramène doucement à la léthargie du début.

Le second souffle de l’album vient avec la supplication à Jah de jeter un œil sur nous. Ce featuring avec Pressure ne souffre pas trop de la comparaison avec « Same I Ah One ». Le registre est différent et le rythme moins dynamique mais c’est encore un des meilleurs titres de l’album. Notre curiosité musicale est ensuite éveillée avec le titre suivant « Worry Free ». Dés les premières notes, on reconnaît la patte d’Augustus Pablo, et on s’attend plus à entendre Hugh Mundell au chant sur ce qui est le riddim de « Fox Hole » de Delroy Williams de… 1981. Mais finalement les deux époques s’accordent sans souci pour un bon morceau même s’il est vrai qu’il dépareille un peu musicalement parlant.

La fin de l’album ressemble au début avec des bons titres mais avec toujours cette petite carence, peut-être aussi en raison de la difficulté d’accessibilité de la prose de Vaughn Benjamin pour nous, anglophones d’adoption. Avec la grande productivité de Midnite (qui ne doit pas être loin des 50 albums maintenant), on pourra laisser échapper ce Ride Tru, traversée sans beaucoup d’arrêts obligatoires sauf pour les inconditionnels du groupe. Les autres pourront se rabattre sans hésitation sur le frère ainé, Beauty For Ashes.

Pour un résumé musical de l’album, découvrez le promomix de Yaadcore avec Vaughn Benjamin :

Tracklist :

  1. Calm The Day
  2. To Them
  3. To Ge Da
  4. Restore
  5. Credited
  6. Conquering Lion
  7. Voices of The Remnancy
  8. Haile Selassie I The First Time
  9. Arise Again
  10. I Beseech Jah feat. Pressure
  11. Worry Free
  12. How I & I Carry On
  13. Ride Tru
VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/10 (0 votes)