Trojan Records annonce la nouvelle compilation ‘Lovers Rock: The Soulful Sound of Romantic Reggae’
Sortie le 27 mai en format double vinyle, triple CD et numérique
Le mythique label Trojan Records annonce la sortie de sa dernière compilation : Lovers Rock: The Soulful Sound of Romantic Reggae. Il y célèbre le son britannique unique et extrêmement influent du lovers rock et il sera disponible en format double vinyle, triple CD et numérique à partir du 27 mai.
Lovers rock est le premier sous-genre du reggae britannique à connaître un succès « extérieur » et à influencer la musique jamaïcaine, force dominante sur la scène britannique du milieu des années 70 à la fin des années 80.
Développé en grande partie comme un contrepoint au style plus militant du reggae roots, le genre à thème romantique a été fortement influencé par les styles du R&B américain et le sound à prédominance soul du rocksteady jamaïcain des années 1960.
Bien que le style ait acquis une reconnaissance mainstream avec une série de succès majeurs dans les charts britanniques, le lovers rock n'a reçu que peu d'attention de la part des grands médias jusqu'à la projection de la série télévisée primée de la BBC Small Axe en 2020, dont le clou a été un épisode bien réussi qui a rendu hommage à ce style et à son impact sur la culture britannique.
Depuis lors, l'intérêt pour le genre n'a cessé de croître à l'échelle internationale et, reflétant cette tendance, vient maintenant cet album joliment emballé, disponible en deux formats physiques : double LP et triple CD.
Avec les enregistrements les plus populaires et les plus influents du style, l'album présente des œuvres d'artistes britanniques légendaires tels que Janet Kay, Carroll Thompson et Louisa Mark, ainsi que de la royauté jamaïcaine du reggae, notamment Gregory Isaacs, Dennis Brown, John Holt et Sugar Minott.
Avec un fort accent sur le sound reggae romantique le plus apprécié des années 70 et 80 (tandis que l'ensemble des 3 CD plonge plus loin dans les archives), cette collection essentielle de succès de pistes de danse offre la représentation la plus authentique à ce jour du lovers rock .
Depuis sa création en 1968, Trojan Records a changé le paysage musical et culturel britannique, apportant un nouveau sound et un caractère distinctif au monde. En introduisant la musique jamaïcaine au Royaume-Uni et à un public plus large, il a amené des gens comme Lee 'Scratch' Perry, Desmond Dekker, The Pioneers, Bob Marley, Prince Buster et Jimmy Cliff au mainstream. Désormais membre de la famille BMG, la marque a fêté ses 50 ans en 2018.
Pre order Lovers Rock: The Soulful Sound of Romantic Reggae ici.