anthony b black star

Anthony B - Black Star

Label: Greensleeves
Année: 2005

Anthony B nous revient avec plus de fierté que jamais sur ce nouvel opus sorti par Greensleeves et produit par l'incontournable Frenchie pour le label Maximum Sound, poursuivant donc une collaboration réussie depuis le LP "Powers Of Creation".
C'est toutes dreads dehors que l'artiste s'affiche sur la pochette de cet album nommé "Black Star". Une façon de dire que le discours n'est pas lié à la façon de se vétir, que Bobo peut s'émanciper du turban si bon lui semble?
Le message porté par le DJ tout au long de cet album est d'abord basé sur un son Roots, des riddim basés sur des instruments qui font la force du Reggae, le meilleur terrain pour Anthony B qu'il avait allégrement exploré jusqu'aux LPs "Untouchable" et "Fight for Justice", au son davantage Dancehall/Cross-over.
Ici pas de compilation de 45t mais bien un vrai album, construit de A à Z pour l'occasion et regroupant du beau monde!
Au programme côté voix, deux featuring de choix, j'ai nommé Jah Cure et Ras Shiloh. Le premier, sur "Poor Man's Cry" (Unchained riddim), assure une très bonne combinaison singjay, et affirme très fort que le futur n'effraie pas Rastafari, qui puise ses racines dans un passé très présent...
Le second fait éclater sa voix, à l'instar d'un Garnett Silk, contrebalancé par le flot plus pêchu d'Anthony B sur un riddim dont la section rythmique est assurée par Mafia & Fluxy, rien de moins! Un titre qui rend grâce au Très-haut, sur le mode marleyien du "give thanks & praises".

D'autres musiciens de renom accompagnent le DJ de Portmore tel que Sly Dunbar et Robbie Shakespeare sur le titre "Black History" pour un très bon titre Ska célébrant les figures de l'émancipation des Noirs, véritable plaidoyer pour la kulcha! Le saxophoniste de génie Dean Frazer ou encore Steven 'Lenky' Marsden, auteur du mémorable "Diwali riddim" aux claviers ("Never Sell Out") sont également de la partie.
Le Zion Train riddim repris pour "Don't Buss Your Gun" résume finalement l'engagement pris par le deejay: lyrics actuels sur un son venant tout droit des fondations.

Tracklist :

  1. Intro
  2. World A Reggae Music
  3. Praise Jah
  4. Poor Man's Cry feat. Jah Cure
  5. I Understand
  6. Give Thanks feat. Ras Shiloh
  7. Never Sell Out
  8. Watch Over My Soul
  9. Black History
  10. Come Free My Mind
  11. Don't Buss Your Gun
  12. Rastafari Crown
  13. Sunshine
  14. Start It Now
No votes yet.
Please wait...