Anthony B - Suffering Man
Label: Tad's Records / Corner Shop
Année: 2007
Anthony B, de son vrai nom Keith Blair, est l'un des plus éminents représentants de la culture rasta et propage son message aux quatre coins du monde; message révolutionnaire rappelant l'ancien Wailer Peter Tosh qu'il considère comme son mentor. Anthony B fait partie des rares artistes à maintenir un niveau égal à chaque nouvelle production.
Nous le retrouvons ici avec "Suffering Man", un nouvel opus de 21 titres tantôt engagés, tantôt plus légers mais toujours profondèment rasta. Passant par le Dancehall ou un One Drop plus Roots, la production ne baisse jamais. Son flow toujours aussi percutant, vivace tel un uppercut musical ravira le plus grand nombre des fans Reggae. "Suffering Man" est l'un des rares albums qu'Anthony B a dirigé lui-même du début à la fin et comme il souhaitait un producteur possédant une bonne connaissance du Roots ce fût avec la complicité de Tad 'Tads' Dawkins (Tad's Records) pour une première collaboration. Comme toujours Anthony B aligne les big tunes comme le "Bless Up" d'ouverture sur le Cuss Cuss riddim (version 2006 par Tad Dawkins) ou "Reggae Gone Pon Top" sur le Revolution riddim, tous deux déjà des hits en Jamaïque. Et mis à part les "Mr Controversy" sur le Loving Pauper riddim, "Nuh Fraid A Nobody" sur le World Cup riddim et "Never Say Sorry" sur le Carpenter riddim remis au goût du jour, cet album est composé essentiellement de riddims Nuroots originaux.
Anthony B prouve à nouveau son talent et sa polyvalence, se renouvelant sans cesse dans son flow et sa créativité. Ce disque sorti en 2006, enfin disponible en Europe, marque un état de grâce pour Anthony B qui, depuis plus de 15 ans, foule les scènes du monde entier.
Tracklist :
- Intro
- Bless Up
- Suffering Man
- Reggae Gone Pon Top
- No Fraid Of Nobody
- Give Thanks
- Mr Controversy
- Cheating Part 1
- Black Woman
- You Are
- Black Mother Foooo
- Never Say Sorry
- It Surely Hurts
- Ras Cloth
- More Passa Passa
- Defend It
- Pusher
- Slavery
- Reggae Party
- Condom
- Unbalance