martyrs blues

Baco meets Manjul - Martyr's Blues

Label: Nocturne
Année: 2003

Manjul, ce nom demeure jusqu’à ce jour encore peu connu. Pourtant avec cet homme la qualité est au rendez-vous et dans de nombreux domaines : compositeur, arrangeur, ingénieur du son, choriste et multi- instrumentiste (basse, batterie, percussions, organ, piano, clavinet, melodica, rythm et pick guitare ainsi que violon) figurent parmi ses compétences.
Cet album en combinaison avec Baco Mouchid (artiste originaire de Mayotte que Manjul connaît de longue date) a été enregistré dans les studios parisiens de Zenah Music. C’est le deuxième après "Nou Lé Sak Nou Fé" qui atteint nos bacs de métropole. Les seize titres qui le composent sont en fait huit titres chantés par Baco avant d’être déclinés en Dub.
Baco chante en français, en anglais et en créole. Les paroles sont indéniablement Rasta et fortement teintées de passages bibliques. Quant à la musique, une pure merveille. Les morceaux sont très bien travaillés, ce qui est encore plus flagrant sur les Dubs. Le Reggae Roots domine avec quelques écarts maîtrisés vers le Ska comme sur "Incitation A La Louange". A noter les titres magnifiques "Show Your Emotion" et "Crains Jah". Sur "Tonight" on reconnaît le riddim dansant utilisé pour "African Herbsman" de Sugar Minott sur "Leave Out Babylon" (produit par Zenah).
Au final un album de qualité. Indispensable.

Tracklist :

  1. Martyr's Blues
  2. Mabeya feat. Mike E. Brooks
  3. Incitation A La Louange
  4. To Chilhood
  5. Earth Man feat. Mike E. Brooks
  6. Show Your Emotion
  7. Crains Jah feat. Frankie Humphrey's
  8. Tonight
  9. Martyr's Dub
  10. Dub Na Mabeya
  11. Incitation Au Combat
  12. Craddlesong Dub
  13. Dub Fi Earth
  14. Dub Your Emotion
  15. Dub Pour Son Impérial Majesté feat. Frankie Humphrey's
  16. Dub It Tonight
No votes yet.
Please wait...