Bambu Station - Break The Soil
Label: Mt. Nebo Records
Année: 2006
Fondé il y a maintenant dix ans par Jalani Horton dans les Iles Vierges, Bambu Station n'en est pas à son coup d'essai puisque c'est le troisième album si on ne compte pas leur projet Talkin' Roots (trois albums dont un live) en collaboration avec d'autres artistes de l'archipel caribéen.
Une conque résonne et c'est parti pour le titre d'ouverture "Brotherhood". Le ton est donné, Bambu Station fait dans le Reggae Roots conscient et militant. "Beloved People" est plus posé avec son introduction à la flûte et ses choeurs féminins. "Sense Enemy" apparaît terriblement puissant et mystique avec le son du mélodica et cette manière de psalmodier certains couplets. Peut-être le meilleur titre mais l'ensemble est extrêmement solide comme le prouve le morceau suivant avec la chanteuse Reemah. Il est difficile de relever un titre par rapport à un autre mais on remarquera néanmoins les magnifiques "Bird's I View" et "I Sing Prayses".
Un excellent album de Roots contemporain qui possède le même esprit que celui des années 70 mais qui s'exprime différemment, avec les outils de son époque. Bambu Station ne fait pas mentir les défenseurs du son des Iles Vierges qui, en ce qui concerne le Reggae, est bien souvent méconnu mais n'est pas dépourvu de qualité, loin de là.
Tracklist :
- Brotherhood
- Beloved People
- I Rememba
- Sense Enemy
- Chance to Grow feat. Reemah
- King Baby
- Who? (Litany of Liars)
- Bird's I View
- Sing Upright
- I Sing Prayses
- New World Order
- Dem Say So
- Halle-lu-Yah
- Injoy