black roots   in session

Black Roots - In Session

Label: Makasound
Année: 2007

Makasound avait déjà frappé fort avec la réédition des deux albums de Black Roots, réunis sur "On The Frontline". Ils réitèrent avec ce "In Session" qui reprend les sessions d'enregistrement pour John Peel à la BBC. Enregistrés en 1982 et publiés la première fois en 1986, ils sont enrichis de titres dans leurs versions alternatives et de leur premier maxi. Véritable institution en Angleterre mais aussi à travers le monde, les sessions John Peel ont vu passé des artistes Reggae comme Misty In Roots, Gregory Isaacs ou Bob Marley. De 1967 à sa disparition en 2004, des centaines de groupes se sont succédés dans les studios de la BBC.

La pochette fait plus qu'évoquer le premier album "Black Roots" puis qu'elle s'en inspire largement. Quant à la musique, si l'ambiance est moins brumeuse, elle est toujours aussi efficace et puissante. On retrouve ainsi les sublimes "Juvenile Delinquent", "Move On" (sur lequel Rico Rodriguez officie au trombone) ou encore "Africa". La transition entre les studios de la BBC et The Facility de Bristol ne pose aucun souci nous montrant combien ce groupe est soudé et au point. La musique nous berce du début à la fin, avec un son lourd à la manière de leurs compatriotes Reggae Regular, Capital Letters ou Matumbi. Un son qui, malheureusement, reste le plus souvent réservé aux fins connaisseurs.

En deux opus, Makasound a mis à la portée de tous, la quasi-totalité de la discographie de ce groupe, la prochaine étape sera-t-elle un album live du groupe ?

Tracklist :

  1. Tribal War
  2. Confusion
  3. Survival
  4. Juvenile Delinquent
  5. What Them A Do
  6. Move On
  7. Opportunity
  8. Africa
  9. The Father
  10. Chanting For Freedom
  11. Bristol Rock
  12. Confusion (12” mix)
  13. Chanting For Freedom (12” mix)
  14. The System
  15. The Father (12” mix)
  16. Tribal War (12” mix)
No votes yet.
Please wait...