bmw   uprising

Bob Marley & The Wailers - Uprising

Label: Island Records
Année: 1980

Sorti en 1980, Uprising est le dernier album enregistré par Bob Marley. Un huitième album qui viendra annoncer pour certains la fin d'une époque. D'une part, la collaboration avec la maison Island arrive à terme, d'autre part au moment de l'enregistrement, Bob sait qu'il est malade. Il est fatigué et son état inquiète son entourage. Mais la volonté de l'artiste prendra le dessus sur la maladie le temps de cet album.
Uprising est composé de versions originales, notons aussi que c'est un album dans lequel les cuivres ne sont pas présents. Pour le reste on retrouve Aston 'Family Man' Barrett à la basse, Carlton Barrett à la batterie, Junior Marvin à la guitare et voix, Alvin 'Seeco' Patterson aux percussions, Tyrone Downie au clavier et bien sûr les I Threes avec Rita Marley, Judy Mowatt, Marcia Griffiths pour les choeurs.

Uprising est composé de dix titres, parmi lequels les deux derniers morceaux laissent présager d'un avenir incertain pour la légende du Reggae. Une « vibe » profonde que l'on ressent en découvrant cette fin d'album, "Forever Loving Jah" d'abord, mais surtout la justesse incroyable des lyrics sur la dernière chanson "Redemption Song" qui, dans une version acoustique apporte une dimension émotionnelle décuplée.
Comme à son habitude, les titres sont à la fois conscients et dénonciateurs, notamment "Bad Card", ce qui permet aux Wailers de mettre en musique les problèmes qu'ils ont eu avec Don Taylor. Au détour de "Pimper's Paradise", Bob s'attaque au domaine de la prostitution, dans un rythme mélodieux et envoûtant.
Album contrasté, le titre "Could You Be Loved" apporte une touche de gaieté. Dans un contexte musical en pleine évolution, nous retrouvons une touche Disco dans ce titre, qui deviendra un tube connu de tous. Une maîtrise musicale encore une fois détonante. "Coming From The Cold" alterne les rythmes et le « flow » de Marley pour un rendu nouveau.

Uprising n'est pas l'album le plus revendicatif de Bob Marley, ni le plus connu. Cependant il marquera ses fans par la symbolique qu'il apporte, tant dans le contexte dans lequel il a été enregistré que par le contenu même des chansons.
Un album qui marque les valeurs profondes de l'artiste, avec une vibration qui restera difficile à égaler. Ce qui fera que Bob Marley restera quoiqu'il arrive, l'artiste Reggae universel par excellence.

Tracklist :

  1. Coming In From The Cold
  2. Real Situation
  3. Bad Card
  4. We And Dem
  5. Work
  6. Zion Train
  7. Pimpers Paradise
  8. Could You Be Loved
  9. Forever Loving Jah
  10. Redemption Song
No votes yet.
Please wait...