buju banton   inna heights 10th

Buju Banton - Inna Heights 10th Anniversary

Label: VP Records
Année: 2008

Les rééditions ne sont pas l'apanage des vieux albums Roots plus ou moins introuvables. Elles concernent désormais aussi les albums majeurs d'artistes plus récents qui s'inscrivent dans l'Histoire du Reggae comme c'est le cas pour cet album. Comme son nom l'indique cela fait dix ans que cet opus de Buju Banton a vu le jour sur le label Penthouse.

Après l'a capella d'introduction "Our Father In Zion", c'est l'incontournable et sublime "Hills and Valley" qui déroule : « Jah free the people, over hills and valley too ». C'est alors qu'intervient le premier interlude baptisé comme les suivants Inter Lingua et qui casse un peu l'ambiance musicale. On reprend avec le doux "Destiny", lui aussi passé dans les classiques de celui qu'on surnomme Gargamel, avant de poursuivre sur des inspirations africaines avec"African Pride". On retrouvera ces vibrations sur "Mothers Cry" en combinaison avec Jah Mali. Les featurings sont d'ailleurs très nombreux sur cet album. On notera ainsi la présence de Beres Hammond sur "My Woman Now" (une version de son "Queen And Lady") ou King Stitch sur le Ska sautillant de "Small Axe". Red Rat est également présent pour un titre pas franchement réussi. On préfèrera également la version originale de "54/46" interprété seul par Toots Hibbert. Mais il y a d'autres titres qui sont passés à la postérité comme "Give I Strenght" avec Ras Shiloh (dont le nom ne figure pas sur la pochette mais seulement à l'intérieur du livret). Les autres morceaux à retenir sont sans aucun doute "Single Parent" et "Love Sponge" sur le African Beat riddim.
L'album original se terminait sur le plus que dépouillé "Circumtances" mais VP Records a eu la bonne idée d'ajouter trois excellents titres à la forme originale. On retrouve ainsi "Bad Boy", "Politics Time Again" sur le Heathen riddim et "Situations" avec les Morgan Heritage. Ces trois titres toute en réussite n'en rendent plus que meilleur cet album.

Il faut noter que cette réédition anniversaire est agrémentée d'un DVD bonus retraçant sa performance au Reggae Sumfest en 1996 avec Wayne Wonder notamment, ainsi que le clip de "Destiny". Les paroles des chansons sont également présentes dans le livret de l'album.

De très bons morceaux qui en côtoient de beaucoup moins bons, c'est sûrement le talon d'Achille de cet album qui, malgré tout, marque la carrière de Buju Banton et le Reggae des années 90 à la manière, dans une moindre mesure, de "Til' Shiloh".

Tracklist :

  1. Our Father In Zion
  2. Hills And Valley
  3. Inter Lingua
  4. Destiny
  5. African Pride
  6. Cry No More
  7. My Woman Now feat. Beres Hammond
  8. Small Axe feat. King Stitch
  9. Inter Lingua
  10. Redder Than Red
  11. Single Parent
  12. Inter Lingua
  13. Give I Strength feat. Ras Shiloh
  14. Close One Yesterday
  15. Inter Lingua
  16. Love Dem Bad feat. Red Rat
  17. Love Sponge
  18. Inter Lingua
  19. Mothers Cry feat. Jah Mali
  20. 54 / 46 feat. Toots Hibbert
  21. Circumstances
  22. Bad Boy
  23. Politics Time Again
  24. Situations feat. Morgan Heritage
No votes yet.
Please wait...