cali p   lyrical faya

Cali P. - Lyrical Faya

Label: Pow Pow / Groove Attack
Année: 2008

D'origine guadeloupéenne, Cali P., de son vrai nom Pierre Nanon, baigne très tôt dans la musique avec son père musicien. Au début des années 2000, il rejoint les Suisses de Gideon Soldiers Sound et démarre réellement sa carrière dancehall. Il sort aujourd'hui son premier album Lyrical Faya.
Après une intro qui semble être en amharique, la couleur musicale de l'album est donnée avec l'Acqua riddim des Italiens de One Love. L'album donne en effet dans les riddims nu roots récemment produits par les écuries européennes notamment. Les paroles quant à elles sont indéniablement d'inspiration rasta. On poursuit avec le Gloria riddim de Das Vibes qui porte "I Consider". Malgré une voix différente, il ne peut nous empêcher de nous faire penser à un Gentleman. Sur "Settle The Score" c'est Ras Charmer, un jamaïcain basé également en Suisse qui l'accompagne pour une ballade reggae. Le contraste est saisissant avec "Africa" qui verse dans le dancehall, l'occasion pour Cali P. de montrer son côté deejay. Pow Pow qui produit l'album laisse une première empreinte avec "Smiling Faces" sur leur production de 2007, l'Overstand riddim. Puis "African Love", avec son compatriote insulaire Tiwony, ouvre un intermède dancehall qui se terminera avec l'apparition de Straïka D.
La pression retombe encore un peu plus avec "Take Care Of My Family" sur une version acoustique du Crystal Woman riddim qui était sorti en 2004. On reste d'ailleurs en 2004 avec le premier single de Cali P. sur le Superior riddim des Allemands de Pow Pow qui récidivent avec "Right And Wrong" qui suit sur le First Sight riddim. La musique reste germanique quand Queen Omega rejoint Cali P. sur le Da Rule riddim de Weedy G. L'album se termine sur assaut dancehall, pour ne pas dire bogle, final.
Pour un premier album, on peut dire que l'essai est transformé avec une musique de qualité et une prestation vocale à la hauteur. Cali P. s'affirme et trouve sa place dans le paysage musical actuel.

Tracklist :

  1. Intro
  2. Redemption
  3. I Consider
  4. High Grade
  5. Keep In Touch
  6. Settle The Score feat. Ras Charmer
  7. Africa
  8. Dung Ya Inna Babylon
  9. Smilin Faces
  10. Stay Positive
  11. African Love feat. Tiwony
  12. Hypocrites
  13. Inna Di Dance
  14. It's Not A Dream feat. Straïka D
  15. Take Care Of My Family
  16. Forward
  17. Right And Wrong
  18. Right Time feat. Queen Omega
  19. Got It Deh
  20. Right Around The Corner
No votes yet.
Please wait...