congo inna de yard

Cedric 'Congo' Myton - Inna De Yard

Label: Inna De Yard
Année: 2005

Voici le quatrième volet d'une série qu'on ne présente plus tellement ce concept a remporté un franc succés. Earl 'Chinna' Smith est toujours au contrôle avec, pour cet album, Johnny 'Dizzy' Moore et Leslie Samuels (Skatalites) aux cuivres, Lloyd Palmer au melodica et Winston McAnuff à la guitare sur les deux derniers morceaux, accompagnés bien sûr par toute la fine équipe des opus précédents. Ici c'est Cedric 'Congo' Myton qui chevauche leurs versions avec sa voix si caractéristique pleine de mysticisme.

On commence avec "Romeo And Juliet", une chanson d'amour, avant d'être littéralement immergé dans l'univers des Congos avec "Congo Ashanti" dans une version qui dure plus de 11 minutes !! Nous restons dans l'ambiance de ce groupe mythique avec "Children Crying" également présent sur l'album qui les a révélés. Sur "Form A Gang", Cedric nous déclare qu'un homme seul ne peut conquerir le diable ni écraser le dragon et nous appelle ainsi à l'Unité.
Nous retrouvons ensuite un des morceaux de l'incontournable "Heart Of The Congos" avec "Open Up The Gate Of Zion", superbe mais dont le seul point faible est l'absence de choeurs. "Yoyo" nous entraine tranquillement vers "Wisdom" avec la voix de Musical Foul sur des accords de Chinna déjà utilisé dans un des volets précédents. "Forever Young" qui suit est, à mon avis, le morceau le plus réussi de cet album avec un rythme nyahbingi et des paroles de Cedric Myton d'une incroyable efficacité. Il nous chante "toujours jeune, notre amour te rendra fort et tu ne pourras te corrompre". "Cock Mouth" termine cet album solide toujours dans le même esprit.

Il est à noter que l'on renoue avec la tradition des premiers volets avec un DVD de plus d'une heure qui nous confirme, par l'intermédiaire d'Ashanty Roy, la reformation des Congos. Comme les autres albums de la série, à se procurer les yeux fermés pour ce qui apprécient ce concept.

Tracklist :

  1. Romeo And Juliet
  2. Congo Ashanti
  3. Children Crying
  4. Form A Gang
  5. Open Up The Gate Of Zion
  6. Yoyo
  7. Wisdom (by special guest Musical Foul)
  8. Forever Young
  9. Cock Mouth
No votes yet.
Please wait...