clive hunt and the dub dancers

Clive Hunt - Clive Hunt & the Dub Dancers feat. Lizzard

Label: Makafresh
Année: 2008

Clive Hunt. Ce nom ne vous dit rien ? Multi instrumentiste, il apparaît sur bien des albums depuis les années 70 : claviers, basse, guitare, cuivres... Il est aussi présent de l'autre côté de la console en tant que producteur, ingénieur ou arrangeur. Parmi ces forfaits, on peut citer "Forward" ou "Satta Massagana" des Abyssinians ou encore "Revelation Time" de Max Romeo. Ces dernières années, il a produit des artistes jamaïcains de la jeune génération comme Vybz Kartel mais il est aussi connu ici pour avoir produit Bernard Lavilliers ou PierPolJak.

Cet album se veut dans la pure tradition du Dub Jamaïcain à la manière d'un King Tubby. Une fois l'introduction du Dub poète Ras Neto faite, les basses emplissent l'atmosphère. La musique est épurée autour de la colonne vertébrale du Reggae : basse et batterie. Les effets semblent passer au second plan. Il ne manque évidemment pas de faire le lien avec le passé en reprenant "Satta I", quelque peu modernisé par rapport à la version originale de 1976. "Satta I" était à ce jour, le seul album à son nom ou plutôt à l'un de ses pseudonymes : Lizzard. Icho Candy fait également partie des invités. Celui qui a marqué le Reggae de la seule empreinte de son titre "Captain Selassie I" en 1983, nous gratifie d'un "Guns & Guns" qui sera évidemment décliné en dub en fin d'album.
On replonge aussitôt dans le dub profond avec "Nite Aftah Dub" introduit par un sample de Ras Michael. La ligne de basse s'impose et laisse transparaître la version de "Tonight" de Keith & Tex pour Derrick Harriot, très largement popularisée par le tube de Tenor Saw "Lots Of Sign". Cette ligne de basse est tellement entêtante qu'on la retrouvera pour "Night Dub". On renoue avec d'autres vieilles connaissances sur "Marley Dub", un dub de "Stiff Necked Fools", et on se délecte du Cuss Cuss riddim sur "Gangsta Flex Dub". Le Prince du Reggae n'est pas oublié avec "Casandra Dub", dub du morceau éponyme de Dennis Brown avec qui il a officié sous quelques unes de ses nombreuses casquettes.

Pour ce second album, il préside évidemment à bien des instruments mais a su s'entourer également d'autres pointures comme Sly Dunbar ou Earl 'Chinna' Smith. C'est un album (sans titre) de dub moderne mais qui a su garder ses racines, ce qui correspond très bien à Makafresh.

Tracklist :

  1. Dub Story by Ras Neto
  2. Bagdad In Dub
  3. Dreadnaught Dub
  4. Da Dub Child
  5. Dub Tribe
  6. Satta I by Lizzard
  7. Guns & Guns by Icho Candy
  8. Nite Aftah Dub
  9. Marley Dub
  10. Grooving Dub
  11. Night Dub
  12. Gangsta Flex Dub
  13. Africa Calling Dub
  14. Casandra Dub
  15. Rockers Dub
  16. Guns & Dubs
No votes yet.
Please wait...