cocoa tea   biological warfare

Cocoa Tea - Biological Warfare

Label: Minor 7 Flat 5
Année: 2007

Cocoa Tea a su traverser sans trop d'encombre la période creuse des années 80 en chevauchant avec succès les rythmes digitaux. Il a pu ainsi mener avec brio une carrière qui dure maintenant depuis plus de trente ans.

Cet album, signé avec le label européen Minor 7 Flat 5, sonne comme une réelle critique du monde actuel. Cocoa Tea y interprète ses titres sans concession sur des rythmiques d'aujourd'hui, entre Nuroots et R n'B. Il commence par dénoncer la pauvreté (« 75% des gens vivent dans la pauvreté et les 25 restant vivent dans le luxe ») et ce qu'elle engendre comme malheur. "Blood And Fyah", à la rythmique assez R n'B, est un pamphlet contre les Etats-Unis que ce soit concernant la fermeture de leurs frontières depuis le 11 septembre, comme les conflits qu'ils ont générés et génèrent encore à travers le monde. Le titre éponyme à l'album est toujours dans cette veine Nuroots que Cocoa Tea maîtrise bien, avec toujours ce verbe acéré envers les décideurs du monde. "Let The Dancehall" est assez particulier avec sa rythmique minimaliste accompagné par une musique classique qui fait de ce titre un joyeux cadeau de Noël. Cocoa Tea n'oublie pas que les racines du mal présent sont ancrées dans le passé avec "Man From Spain" consacré à Christophe Colomb. On remarquera également "New World Order" qui reste dans la continuité de l'album dénonçant les absurdités du monde actuel tout en étant en accord avec les préceptes rastas qu'il véhicule ainsi que "Sons Of Jah" qui conclue l'album.

Un album très actuel que Cocoa Tea réussit tout en conservant son style particulier un peu à la manière de ceux d'Israel Vibration. Aucun titre ne ressort vraiment mais la qualité, elle, est au rendez vous que les inconditionnels de cet ancien jockey ne sauront manquer.

Tracks:
Poverty
Blood and Fyah
Biological Warfare
Let The Dancehall
Man From Spain
Too Far From Home
Africa
War Dust
Give Dem
Extorsionist
New World Order
They Never Stop
Stop Tell Lie *
Rise Up *
Sons Of Jah *

*CD Bonus Tracks

No votes yet.
Please wait...