mawamba dub

D-Roy Band - Mawamba Dub (Warrior)

Label: D-Roy / Badda Music
Année: 2006

Originellement paru en 1978 en seulement 1000 exemplaires, la réédition de cet album ravira certainement plus d'un amateur de Dub. Produit par Delroy Witter, fondateur du label D-Roy, il est le premier album de ce label réédité par Badda Music.

On débute avec "Jelani Dub" aux accents très synthétiques qui aurait tendance à rebuter les fans de son Roots, mais attention il ne faut pas si fier. Il suffit de poursuivre l'écoute pour se rendre compte que nous sommes bien en présence d'un bon album de Dub comme on les aime malgré quelques sonorités, il est vrai, surprenantes. "Wake Up Dub" porte bien son nom puisque, après le langoureux "Femi Dub", il nous réveille avec sa batterie trépidante. On remarquera aussi le très tranquille et réussi "Pepper Dub" aux notes apaisantes.

Il faut noter la participation de Dennis Bovell à la conception de cet album en tant que bassiste bien sûr mais aussi en tant qu'ingénieur du son. Il est certainement pour beaucoup responsable de ce son original qui, tout en conservant les fondamentaux du Dub, se permet quelques largesses notamment avec des effets de batteries aux sons métalliques peu communs.
Même s'il n'est pas transcendant, l'écoute de cet album demeure agréable en tout point. Badda Music continuera la réédition du catalogue D-Roy avec la sortie du second volume de Mawamba Dub qui est prévue pour février 2007. Une interview exclusive de Delroy Witter est disponible sur le site de Badda Music.

Tracklist :

  • Side A
    1. Jelani Dub (Mighty)
    2. Femi Dub (Love Me)
    3. Wake Up Dub
    4. Bem Dub (Peace)
  • Side B
    1. Zeburi Dub (Strong)
    2. Pepper Dub
    3. Black Cloud Dub
    4. Mpumelele Dub (Success)
    5. Bitter Dub
No votes yet.
Please wait...