danakil   dialogue de sourds

Danakil - Dialogue De Sourds

Label: X-Ray production
Année: 2008

Second album, après "Microclimat" pour la formation francilienne née en 2000. Que de chemin parcouru depuis 8 ans. Ce nouvel album vient confirmer tout le bien que les observateurs pensaient d'eux : douze titres, ainsi que le dub du titre "Les Vieillards" et également certains featurings qui laissent présager d'une « galette » de qualité.

L'album s'ouvre avec le titre "Les Champs De Roses", titre d'une excellente facture avec un riddim aux sonorités jamaïcaines. C'est ce qui ressort d'une première écoute rapide de cet album, il a un air de vieux Roots très prononcé rappelant les années fastes du Reggae jamaïcain. Les lyrics engagés, à la limite du révolutionnaire certaines fois, collent parfaitement au son. Aussi bien sur "Dialogue De Sourds", qui relate de l'égoïsme politique et des relations politiciennes, ou encore avec "Nord-Sud" où ils affirment qu'une « moitié du monde crève la dalle » pendant que le nord s'occupe de son bien être. Textes engagés en effet avec aussi "Samouraïs De L'Occident", sur un air de guitare plus typé Rock, ou encore "La Lettre" au gouvernement s'ouvrant avec un morceau acoustique. Ils initient également des excursions sur le terrain de l'amour et du respect des femmes avec "Woman", entonné en anglais et ils sont aussi bien à l'aise sur le terrain rebelle qu'enthousiaste.
Danakil, au travers des trois invitations de l'album, s'essaye sur le terrain de l'international. Le featuring avec Jah Mason est réellement de qualité, et le singjay jamaïcain pose son flow aisément sur un riddim entraînant. Le Real Rock riddim, un classique, accompagne General Levy et Danakil avec le titre "Classical Option", pour un rendu légèrement typé Dancehall. Pour le dernier featuring, on retrouve un des groupes fondateur du Reggae, les Mighty Diamonds, qui s'approprient facilement le son de Danakil, sur un titre de qualité.

Cet album est une réussite et s'écoute d'une seule traite : lorsqu'un morceau est commencé, on est vite enchanté et l'on s'essaye à percer toutes les subtilités des lyrics. Danakil, avec cet album, porte haut le drapeau du Reggae français.

Tracklist :

  1. Les Champs De Roses
  2. Dialogue De Sourds
  3. Tant Qu'il Y Aura... feat. Jah Mason
  4. Les Vieillards
  5. Woman
  6. Nord-Sud
  7. Classical Option feat. General Levy
  8. La Lettre
  9. Samourais De L'Occident
  10. L'Ere Moderne feat. Mighty Diamonds
  11. Marley
  12. Une Autre Vie
  13. Dub Vieillards
Rating: 4.0/10. From 1 vote.
Please wait...