delroy wilson   original eighteen

Delroy Wilson - The Best Of Original Eighteen - Deluxe Edition

Label: Heartbeat
Année: 2006

Parue chez Heartbeat, cette édition Deluxe est en fait une réédition d'une compilation sortie en 1991, agrémentée de 6 nouveaux titres et consacrée aux enregistrements Studio One de Delroy Wilson. Le "cool operator' fut surnommé ainsi après la sortie du single éponyme en 1972, l'un de ses plus gros succès avec "Better Must Come" (hymne de la campagne politique du PNP en 1971) tous 2 enregistrés chez Bunny Lee. Mais la carrière du chanteur commença bien plus tot, lorsque seulement 12 ans après sa naissance en 1948 il enregistra ses premiers titres sous l'egide de Sir Coxsone Dodd, debout sur une caisse de Redstripe qui lui permit d'atteindre le micro. Bien que prolifique, son passage au Studio One laissa moins de trace que ses enregistrements des années 70, à l'exception peut être du titre Dancing Mood, sorti en 1966.

La plupart des titres de cette compilation sont issus de la période Rocksteady, et la voix encore adolescente du jeune Delroy est mise en avant par les sonorités très Soul avec notamment des reprises des Temptations, Tams et autres groupes US pour les titres "Get Ready, Riding For A Fall" ou "Gonna Make It" chanté avec Hortense Ellis. On trouve aussi les classiques "Run Run", réutilisé par Dennis Alcapone quelques années plus tard et "I Don't Know Why", qui eût une 2ème vie lorsque Buju Banton en repris le refrain.
Il y a en général peu à redire à propos des productions Studio One de cette époque, et cet album ne déroge pas à la règle: une superbe voix portée par des musiciens de talent (Skatalites ou Soul Vendors) que l'on appréciera à coup sûr, à moins de rechercher un Ska survitaminé, on est bien ici dans une ambiance Rocksteady/Soul assez posée. Un très bon achat pour qui ne connait pas encore Delroy Wilson ou souhaite découvrir ses débuts. L'ajout de 6 nouveaux titres contenant par exemple le grandiose "Rain From The Skies" rendant cette compilation encore plus intéressante que la précédente édition.

Tracklist :

  1. Riding For A Fall
  2. Run Run (Extended Mix)
  3. Feel The Spirit
  4. Get Ready
  5. Troubled Man
  6. True Believer In Love
  7. Ungrateful Baby
  8. Run For Your Life
  9. Gonna Make It
  10. Conquer Me
  11. Someone's Gonna Cry
  12. It's Impossible
  13. I Love You Madly
  14. Rain from the Skies
  15. I Don't Know Why
  16. Run Run (Original Mix)
  17. Easy Snappin'
  18. One Last Kiss
No votes yet.
Please wait...