doniki   radikal expressions

Doniki - Radikal Expressions

Label: Makafresh
Année: 2006

Après un premier single en 1985 et bien des tribulations, Doniki sort enfin son premier album solo produit par Kariang de Jah Mikes sur le tout jeune label Makafresh. On a découvert ce chanteur en Europe notamment grâce au premier album de PierPolJak et plus récemment aux cotés d’Anthony B sur "World Free" ou de Jah Mason sur le River Nile riddim.

Sur le sublime "Eretrians", Doniki parle de l’histoire de l’Ethiopie, dans le refrain il chante : « Mengistu tu as essayé une chose mais tu as échoué, le Roi des Rois, Seigneurs des Seigneurs domine, Jah Jah décide et règne ». Si la première chanson nous rappelait un Luciano dans le style, celle-ci le rapproche définitivement d’IQulah comme le confirme les autres titres.
On est surpris de retrouver "Never Forget" qu’on a déjà entendu chanté par PierPolJak (tout comme "Poor Man" qui est très réussi ici) à l’époque où un album en anglais était prévu. "A Little Love" dépareille un peu de l’album avec un style très hip hop, tout comme "Things To Do" au style particulier. Mais l’ensemble s’écoute agréablement avec des très bon titres comme "Natural Is Jah Mystic" ou "Jah Children". "Stand Up" conclut sobrement avec un nyabingi aux notes acoustiques.
C’est donc un bon et surtout très frais album de roots actuel, conscient et fortement inspiré par rasta. L’arbre qui abrite Makasound et Inna De Yard notamment porte décidemment de très beaux fruits. Il n’y a aucun doute ces jeunes bourgeons qu’offrent Makafresh viennent bien de la même graine.

Tracklist :

  1. My Bredren
  2. Eretrians
  3. Natural Is Jah Mystic
  4. Gonna Be There
  5. Never Forget
  6. Jah Children
  7. A Little Love feat. Kulcha Knox
  8. Melting Pot
  9. Tricksters
  10. Poor Man feat. Kulcha Knox
  11. Rock & Grove
  12. Passa Passa
  13. Things To Do
  14. Stand Up
No votes yet.
Please wait...