Easy Star All-Stars - Dub Side Of The Moon

Label: Easy Star Records
Année: 2003

Dub Side of the moon. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, c'est bien ça : "Dark Side Of The Moon" des Pink Floyd. Même la pochette est dans le même esprit : au lieu de traverser un prisme, le rayon traverse une éclipse du soleil mais la ressemblance ne s'arrête pas là...
L'idée de cet album est née dans les studios d'Easy Star Records en 1999 grâce au vice président Lem Oppenheimer dont l'album "Dark Side Of The Moon" était l'un de ses favoris et étant passionné de Reggae, il a commencé à travailler à partir de l'oeuvre originale. Eric Smith, Michael Goldwasser et Remy Gerstein, accompagnés de Victor Axelrod, tous membres du studio, s'intéressèrent à ce projet et c'est tout naturellement qu'ils dévièrent vers le Dub.
L'album comprend les 10 morceaux comme l'original mais aussi quatre versions Dub d'une pure merveille.
De grands noms du Reggae sont venus sur les invitations des producteurs afin de se rapprocher de l'esprit des Pink Floyd. On peut y trouver Corey Harris sur "Time" avec la voix du toaster Ranking Joe qui se mêle parfaitement à la sienne, Frankie Paul sur "Us And Them", Gary 'Nesta' Pine des Wailers & Dollarman sur le légendaire "Money" avec une petite pointe d'humour sur les premières notes : on entend quelqu'un qui se prend une big bouffée sur un "bang" et... qui s'étouffe ainsi?
The Meditations sur "Eclipse", leurs voix ressemblent tellement à celle de Roger Waters, mais cette version est beaucoup plus courte, dommage.
Dr. Israel sur "Brain Damage", Kirsty Rock sur "The Rock Gig In The Sky" et Sluggy Ranks sur le premier morceau de cet album "Breathe (In The Air).

Ensuite viennent les quatre morceaux Dub de l'album, qui, je persiste, restent dans l'esprit des Pink Floyd avec cette petite folie psychédélique qui faisait fureur dans les années 70. Ces versions Dub restent excellentes, voire au bout d'un moment, on oublie carrément que ce ne sont pas les Pink qui jouent. Ranking Joe sur "Step It Pon The Rastaman Scene" est tout bonnement parfait.
Une seule fausse note, je n'aime pas cette version "On The Run" car même si elle démarre bien, elle dérive un peu trop vers la Jungle. Pourquoi ce choix ?
Les puristes des Pink Floyd auront toujours quelque chose à redire sur cet album. Le reproche que je pourrais faire, c'est le manque de guitares et leurs solos mémorables.
J'aurais aimé savoir ce qu'en on pensé les membres des Pink Floyd, surtout que cet album est sorti pour les trente ans de la version originale. Il ne reste plus qu'à courir chez votre disquaire et pourquoi pas acheter les deux versions afin de vous faire votre idée.

Tracklist :

  1. Speak To Me
  2. Breathe feat. Sluggy Ranks
  3. On The Run
  4. Time feat. Corey Harris and Ranking Joe
  5. The Great Gig In The Sky feat. Kirsty Rock
  6. Money feat. Gary 'Nesta' Pine & Dollarman
  7. Us And Them feat. Frankie Paul
  8. Any Colour You Like
  9. Brain Damage feat. Dr. Israel
  10. Eclipse feat. The Meditations
  • Bonus Tracks
  1. Time Version
  2. Great Dub In The Sky
  3. Step It Pon The Rastaman Scene feat. Ranking Joe
  4. Any Dub You Like
No votes yet.
Please wait...