fc apatride

FC Apatride Utd - On The Frontline Menu

Label: Makafresh
Année: 2006

Après Doniki voici donc la deuxième sortie sur Makafresh. Le pari est peut être plus osé car la découverte est ici totale. Il s'agit en fait d’un groupe serbe qui nous offre ici leur premier album enregistré en 2005 à Belgrade. Leur devise pourrait se résumer à Reggae & Football mais ce n’est pas pour autant que le message est absent de leurs compositions.

Le court "Rockers" d’ouverture fait les présentations. "Sad Song" porte bien son nom avec cette mélancolie qu’on pourrait rapprocher d'un "Stairway To Heaven" de Led Zeppelin. Le chanteur fait sa première rencontre avec le Reggae grâce à "Natural Mystic" quand il a sept ans et "Soldiers Of Hammas" semble en être un témoignage avec cette introduction à la basse seule qui en est fortement inspiré. On continue avec l'inspiration orientale dans les textes – normal pour des musulmans - et "Fallujah" qui evoque ville d’Irak qui a fait l'objet d'une bataille lors du dernier conflit avec les Américains. Le très réussi "A Nursery Home Roots" conclut cet album – déjà? – en nous laissant sur notre faim pour la quantité certes, mais la qualité – pour un premier album – était bien au rendez-vous.

C'est un Reggae simple mais néanmoins agréable qui sonne un peu Rock. La lourde basse est là mais il semble manquer quelque chose. On restera quand même sur une première bonne impression qui, on l'espère, sera confirmée par le prochain album déjà en préparation et qui s'intitulera "Them".

Tracklist :

  1. Rockers
  2. No Dreadlocks
  3. Sad Song
  4. Calling Africa
  5. Soldiers Of Hammas
  6. Fallujah
  7. A Nursery Home Roots
No votes yet.
Please wait...