fouta   eau et feu

Fouta - L'Eau Et Le Feu

Label: High Groove
Année: 2000

Fouta est une formation Montpelliéraine qui naît à la suite de Foutamilia et qui réunit 8 musiciens autour d’un Reggae qui peut aussi bien tendre le Roots que vers le Ragga.

Cet album se découvre sur 16 titres, où se côtoient une base musicale Roots avec le flow plus Ragga du chanteur Rhum-J qu’on retrouve notamment très prononcé sur le titre "Jump Up!"; on pourra reprocher à ce flow de ne pas toujours correspondre à l'ambiance de la musique même si cela n'enlève rien à la qualité du chanteur, les textes tournent autour de Babylone, de la nature, des relations entre les hommes, du racisme... Des idées certes pas très innovantes mais qui restent à l'ordre du jour et qui sont, il faut l'avouer écritent d'une très jolie manière. On peut aussi remarquer la présence de nombreuses excursions musicales de la part du groupe; en effet on peut retrouver sur l’album :

  • un titre en Anglais "Where Is The Truth" qui malheureusement n’est pas le plus réussi de l’album, l’accent très prononcé du chanteur ne s’accordant pas forcément avec l’anglais,
  • deux dubs sur cet album "Take It Cool Man – Dub" et "Luntikal Dub",
  • deux sessions « percus »,
  • un morceau de Ska, "Wicked Ska" où malheureusement le chanteur n’arrive pas à s’imprégner de l’ambiance du morceau et détériore le travail des musiciens,
  • une session de Beat Box.

On appréciera aussi un final d’anthologie avec "La Ruée Vers l’Art", qui démontre toute l’excellence du groupe.

Cet album est donc une bonne chose pour le Reggae français, même si on pourra regretter quelques ratés notamment l’utilisation de l’anglais, ou encore le morceau Ska et parfois un flow qui se pose difficilement dans l'ambiance du morceau. On pourra conclure par le regret que Fouta n’est rien sorti depuis, même si certains membres ont depuis intégrés le collectif Digital Cut.

Tracklist :

  1. Beat Box
  2. Roots
  3. Le Loup
  4. La Pression
  5. La Menace
  6. Where Is The Truth
  7. Take It Cool Man - Dub
  8. Luntikal Dub
  9. Jump Up!
  10. Wicked Ska
  11. Mais C'est Là...
  12. Percus
  13. La Ruée Vers l'Art
No votes yet.
Please wait...