freddie mcgregor   big ship

Freddie McGregor - Big Ship

Label: Greensleeves
Année: 2001

Freddie McGregor est un chanteur de fond. Avec plus de vingt ans de carrière et plus d’une quarantaine d’albums à son actif, il a su s’imposer comme une des références sur la scène reggae mondiale. Sorti en 1982 avant d’être réédité comme beaucoup d’autres chefs-d’œuvre de chez Greensleeves, cet album n’annonce que du bon rien qu’en lisant le maigre contenu de la pochette : produit par Linval Thompson, mixé par Scientist et backé par les Roots Radics, rien que ça.

"Big Ship", qui à lui seul a permis, en son temps, à Freddie d’être reconnu par ses pairs, ouvre tranquillement l’album. Les thèmes sont souvent conscients, inspirés par rasta ou simples chansons d’amour montrant sa capacité à s’adapter à différents publics. Parmi les titres incontournables, on notera le terrible "Peaceful Man" dans lequel il nous rappelle que nous sommes récompensés suivant nos actes. "Get Serious" emprunte – ou bien est-ce l’inverse? – le riddim de "They Can’t Stop Us Now" des Viceroys et "Don't Play The Fool", celui de "Sensimilia" de Barrington Levy à la ligne de basse monstrueuse.

En bref cet album est un indispensable - tout comme le ténébreux Bobby Bobylon - qui a marqué la carrière de ce chanteur (il a d’ailleurs nommé son label Big Ship en le créant en 1989) et qui marquera sûrement vos esprits.

Tracklist :

  1. Big Ship
  2. Sweet Lady
  3. Peaceful Man
  4. Stop Loving You
  5. Get Serious
  6. Don't Play The Fool
  7. Get United
  8. Let Me Be The One
  9. Roots Man Skanking
  10. Holy Mount Zion
No votes yet.
Please wait...