african dub chapter 3 4

Joe Gibbs & The Professionals - African Dub All-Mighty - Chapter Three & Four

Label: Crazy Joe Records
Année: 2005

Après les chapitres 1 et 2, voici la suite des aventures africaines du dub sorties en 1978 et 1979. Toujours avec la même qualité et le même sérieux dans le travail, cette suite ne saurait se passer des chapitres précédents et réciproquement, constituant ensemble une des pierres angulaires de la musique jamaïcaine.

Le "Chapter Three" introductif nous permet de poursuivre ces tribulations musicales sans trop nous dépayser puisque le riddim de fond n’est autre que le Hypocrite rencontré au chapitre précédent. D’ailleurs ce n’est pas le seul riddim familier que nous croiserons puisque le Rockfort Rock est remis à contribution pour "Jubilation Dub". Mais cela ne nous lasse pas tellement c’est bon. "The Entebbe Affair" nous régale encore plus puisqu’il s’agit de l’incontournable Everybody Bawling riddim a.k.a. King Tubby’s Meets Rockers Uptown popularisé par Augustus Pablo.

Le chapitre 4, commence lui avec une version du Swing Easy riddim pour "Crucial Attempt". Encore une fois ce chapitre regorge de classiques puisqu’il abrite également "No, no, no" de Dawn Penn ("Behind Iron Bars"), "Fattie Fattie" des Heptones sur "Iron Gate" ou encore le terrible Drum Song riddim pour "Power Pack". "Rythme Tackle" est introduit par un certain Snoopy, qui n’est autre qu’un journaliste britannique qui travaillait à l’époque pour le magazine Echoes.
Une question reste en suspens, mais où est donc passé le chapitre 5 (sorti en 1984) de la collection dans cette réédition?

Tracklist :

  • Chapter 3
    1. Chapter Three
    2. Rema Dub
    3. Tribesman Rockers
    4. Freedom Call
    5. Jubilation Dub
    6. The Entebbe Affair
    7. Angolian Chant
    8. Zion Gate
    9. Jungle Dub
    10. Dub Three
  • Chapter 4
    1. Crucial Attempt
    2. Behind Iron Bars
    3. Ghetto Slum
    4. Yard Music
    5. Iron Gate
    6. Power Pack
    7. Free The Children
    8. Fashion One
    9. Rythm Tackle
    10. Sniper
No votes yet.
Please wait...