joe higgs   life of contradiction

Joe Higgs - Life Of Contradiction

Label: Pressure Sounds
Année: 2008

Joe Higgs, bien que méconnu par la plupart des amateurs de Reggae, a influencé bien plus d'un artiste de Jamaïque. Il a notamment été le mentor musical de Bob Marley et Bunny Wailer, entre autres, en sachant partager son savoir dans les techniques de chants et d'harmonies vocales. Pressure Sounds lui rend hommage avec cette réédition qui reprend d'ailleurs l'artwork original.

"Life Of Contradiction" constitue le premier album de Joe Higgs même s'il enregistre depuis 1960 avec Roy Wilson. En fait, Chris Blackwell et le label Island aurait dû sortir l'album en 1972, l'année de son enregistrement, mais il n'en fut rien. Finalement, il ne verra le jour que trois ans plus tard pour le plus obscur Micron. Dès les premières notes, il faut reconnaître qu'on n'est pas dans le Roots pur qui règne à cette époque. L'esprit est là, mais la sensation Soul domine. La touche d'Earl 'Wire' Lindo aux claviers accentue encore plus cette impression. Les titres nous transportent dans une ballade musicale profondément ancrée dans les années soixante dix. Ainsi "Life Of Contradiction", hormis sa rythmique Reggae très dépouillée, aurait très bien pu correspondre à un titre de Joe Cocker ou Jimi Hendrix dans l'esprit. Pourtant s'il y a un titre à retenir, ce serait à mon sens "There's A Reward". Ce titre criant d'espoir, et qui semble se plonger au plus profond de l'intimité du chanteur, est sublime :

Tous les jours mon coeur est douloureux, voyant que je suis si pauvre, mais je ne vais pas abandonner si facilement, il y a une récompense pour moi, il y a une récompense pour moi...

L'ensemble de l'album est du même acabit et s'écoute de la même manière tout comme les deux derniers titres réservés au support CD mais réédités également en single, qui étaient sortis sur le propre label de Joe Higgs, Elevation ("Freedom Journey" est la version de "Let Us Do Something").
Les amoureux de belle musique ne pourront qu'apprécier cet album qui, même s'il ne parait pas incontournable dans l'Histoire du Reggae, est d'une qualité irréprochable.

Tracklist :

  1. Come On Home
  2. Got To Make A Way
  3. Wake Up And Live
  4. Life Of Contradiction
  5. Who Brought Down The Curtains
  6. There's A Reward
  7. Hard Times Don't Bother Me
  8. My Baby Still Loves Me
  9. She Was The One
  10. Song My Enemy Sings
  11. Let Us Do Something
  12. Freedom Journey
No votes yet.
Please wait...