kung fu meets the dragon

Lee 'Scratch' Perry - Kung Fu Meets The Dragon

Label: Justice League
Année: 1975

Sorti en 1975, ce disque est une des plus belles productions de Lee Perry à l’époque du Black Ark Studio, et à mon avis l’un des meilleurs disques de Dub. Le 'Scratch' à la baguette, les Upsetters en backing band assurent une qualité musicale sans faute parfaitement mise en valeur par le grand Augustus Pablo au mélodica.
On connaît le goût des Jamaïcains pour le cinéma, et Lee Perry n’est pas en reste. D’abord influencé par les westerns spaghetti ("Return of Django", "Eastwood Rides Again"), il s’est naturellement tourné vers l’Asie avec l’avènement des films de Kung Fu dans les années 70. Notamment grâce aux films de Bruce Lee (dont on devine les traits en clin d’oeil sur la pochette originale). Ce disque, fortement teinté de sonorités orientales (notamment au niveau des percus) commence en douceur, malgré le grain de folie habituel de Lee Perry, qui nous sort des rots et autres bruits étranges au beau milieu des chansons, et va crescendo jusqu’au meilleur morceau de l’album, le fantastique "Flames Of The Dragon", avec une guitare percutante et un Pablo en grande forme. Même des gens allergiques au Reggae (et oui, il y en a) ont été séduit par ce morceau.

Pour ma part ce disque a été une vraie révélation. Je devais avoir 14 ans quand mon frère l’a rapporté d’un voyage à Londres, et je commençais à découvrir le Reggae. Il a passé cette galette sur la platine et je suis resté complètement scotché. C’est là où j’ai découvert « l’effet » Perry. La production de cet immense artiste a une sonorité particulière, qui nous transporte immédiatement dans un autre monde. Cet album en est à mon avis, le meilleur exemple (avec le Heart of The Congos).

En bref CET ALBUM EST INDISPENSABLE A TOUTE PERSONNE QUI SOUHAITE DÉCOUVRIR LE DUB. Achetez-le, il en vaut vraiment la peine. La pochette du vynil à elle seule justifie l’investissement, et la musique...

Tracklist :

  1. Enter The Dragon
  2. Theme From Hong Kong
  3. Heart Of The Dragon
  4. Hold Them Kung Fu
  5. Flames Of The Dragon
  6. Scorching Iron
  7. Black Belt Jones
  8. Skango
  9. Fungaa
  10. Black Belt Jones
  11. Iron Fist
  12. Kung Fu Man
  13. Exit The Dragon
  14. Rockstone Dub
  15. The Dragon Enters
  16. 23rd Dub
  17. Rebels Dub
No votes yet.
Please wait...