color barrier

Leroy Brown - Color Barrier

Label: Makasound
Année: 2005

Leroy Brown a commencé sa carrière musicale au cœur des années 60 au sein de groupes tels que The Hippy Boys ou The Emotions. Cet album, qu’il a coproduit avec Robbie Shakespeare, est tout d’abord sorti en 1976 sous le nom "Prayer Of Peace" puis à nouveau en 1981 avant de sombrer dans l’oubli.

Encore une fois Makasound a déterré un trésor enfoui et comme à son habitude nous livre ici une perle du Reggae Roots. Et quel Roots! Il suffit d’écouter le premier titre "What A Fire" pour se rendre compte de la qualité de cet opus. La crème des musiciens jamaïcains assurent le backing band accompagné par la voix sublime de Leroy (qu’il a travaillé avec Alton Ellis). On continue avec le titre phare puisqu’il s’agit de "Color Barrier". En effet ce titre est décliné en pas moins de cinq versions, avec des paroles différentes entre Color et Money Barrier, toutes les deux dénonçant les barrières sociales que représentent la couleur de la peau et l’argent. Outre la version album, nous avons une version dépouillée ("skully") qui commence avec la voix de Leroy seul accompagnée par des percussions. Une version cuivres ("horns") est également présentée puis une version extended avec le deejay Clint Eastwood sur la deuxième partie du morceau. A ce moment là, on a tellement l’impression de connaître ce titre qu’on se surprend à en fredonner les paroles. Ce menu "Color/Money Barrier" se termine bien entendu avec une version Dub.
Tous les morceaux sont de qualité, avec quelques mentions spéciales aux excellents "African Roots" et "Gone Gone" avec le deejay méconnu Captain Charghand.
Makasound a encore frappé et comme le disait Bob "It feels no pain", loin de là.

Tracklist :

  1. What A Fire
  2. Color Barrier (Album Version)
  3. Don't Give Up
  4. Rulers Of Babylon
  5. Money Barrier (Skully Version)
  6. Stand Up Strong
  7. Mind How You Walk
  8. African Roots
  9. Time Of Decision
  10. Money Barrier (Horns Version)
  11. Leroy Brown & Captain Charghand - Gone Gone
  12. Metro Pigs
  13. Prayer Of Peace
  14. Leroy Brown & Clint Eastwood - Color Barrier (Extended)
  15. Money Barrier Dub
Rating: 10.0/10. From 1 vote.
Please wait...