Lord Skalipsoul & The Skalibu All Stars - In The Studio!
Label: Autoproduction
Année: 2005
Cet album est la pièce qui manquait à l'échiquier des Skalibu All Stars et leur leader Lord Skalipsoul pour définitivement s'imposer comme l'une des figures du mouvement Ska revival français, c'est désormais chose faite !
On parcourt au fil des 20 compositions la musique Jamaïcaine des années 60/70, le tout adapté à la sauce Skalibu : des titres Calypso ("Edward The VIII" ou "Mamito's Calypso") au Reggae ("Gebresselassie Run", "I And Di Mafia"...) en passant par du Ska très énergique ("The King Is Back", "At The Circus"...) ou plutot Rythm & Blues ("Johnny Aberdeen") et Rocksteady ("Do I Worry"...). Lord Skalipsoul s'adapte à tous les rythmes, par sa voix très particulière (légèrement nasillarde) et donne un ton différent à chaque titre, de l'angoissant "Do I Worry" aux plus douces "Sammy'O" ou "Mango Tree".
Les cuivres, évidemment très présents, sont soutenus par un violon sur la plupart des titres, pour un résultat très mélodieux. L'inspiration Jamaïcaine se sent sur chaque titre, mais ne prend pas le dessus sur la création, défaut récurrent dans les groupes de ce type. Tout ça aboutit à un album indispensable à tous les fans de la scène Ska actuelle, qui ravira aussi les amateurs de son strictement jamaïcain.
Tracklist :
- Last Train To AlphonsoVille
- At The Circus
- Sammy'O
- The Story Of Johnny Aberdeen
- Tommy's Irie New Recipe
- Gebresselassie Run
- Do I Worry
- Shamrock 71
- Psalm 26 / I And Di Mafia
- Under The Mango Tree
- Trinidad Is The Place For Me
- I Laugh
- The King Is Back
- Ode To Compay
- Edward The VIII
- Mamito's Calypso
- Blackat Vs Skalipsoul (Bonus Track)
- Addis Ababa (Bonus Track)
- Baba's Train (Bonus Track)
- Dub And Di Mafia (Bonus Track)
Extraits en écoute sur www.lordskalipsoul.com
c'est vrai que la patte de Lord Skalipsoul est originale et très bonne.
C'est roots reggae, repress chez pressure sounds ou trouvable sur compil Cd du même label. Je suis moins fan de roots que d'oldies (comme toi j'imagine) mais le gars à fait partie des Termites (chanteur et bassiste)!
c'était excellent, les potes qui organisaient on trouvé une petite 2ième date (celle de Namur) pour qu'ils fassent le déplacement. Et puis c'est un bon souvenir, c'est une des premières fois que je fesais "selecter" après le concert (sur la 2ième date).
très bon! je les ai vu récement 2 fois en concert et écouté 3-4 fois leur album. On voit tout de suite que le chanteur est passionné de musique JA 60's, voix fort travaillée et très belle. Il y a juste un point sur lequel je suis moins d'accord avec toi Watermelon dans ta chronique:
Se sont qd même toutes des reprises, certes à leur sauce (et c'est une bonne sauce!), mais des reprises qd même. "Les groupes de ce genre" (tu parles donc des groupes ska trad actuels) sont souvent plus créatifs justement! Enfin, c'est mon avis mais écoute les Hepcat, Moon Invaders, Jim murple memorial, western special, vinking's remedy, new york ska jazz ensemble, etc. Ils ont de très bonnes compos!
ceci dit j'adore Lord Skalipsoul & The Skalibu All Stars et j'irai les revoir en concert!
pourquoi des reprises ? les titres qui sont présent sur l'album sont tous des créations, certes le Do I Worry fait référence à celui de Derrick Harriot et c'est pareil pour d'autres titres mais c'est pas ça que j'appelle des reprises !
et puis c'est de la promo ça veut dire ce que ça veut dire
Par contre si tu parles des concerts alors c'est très probable qu'ils aient fait des reprises, ils en font à chaque fois. D'ailleurs, tu les a vu où ? Au Dance Ska La ? C'était bien ?
je les ai vu à Bruxelles et à Namur 2 jours de suite les 9 et 10 décembre. En live il y avait bcp de reprises: Mood for love de Tanamo, Do i worry, artibella, when i fall in love, big bamboo, casino royale (du groupe du même nom), from rusia with love, summertime, sally brown, iron shirt, i don't want to see you cry, golden love, mafia (llyod parks),...
Sur le cd il me semblait que bcp de chansons étaient des reprises aussi, peut-être que l'on voit pas ça de la même manière mais pour moi mafia par exemple qui est sur l'album est une rerise, certes différente de la version Lloyd parks. Idem pour Sammy 'o.
c'est vrai qu'a mon avis je me rappelle plus des chansons en concert que sur l'album...j'ai eu tord de dire que c'était que des reprise, on va dire qu'il y a des compos, des reprises, et des chansons inspirées.
Ce qui m'interpellais plus c'est que tu les trouves plus créatifs que les autres groupes de ce genre, je pense plutôt le contaire.
skamicalement
ok oui c'est vrai qu'en concert ils font toujours des reprises, enfin perso ça me dérange pas au contraire, au moins je connais les paroles 8)
pour le cd moi je vois plutot ça comme un hommage ou une allusion au ska 60' avec la patte skalipsoul mais pas des reprises car je trouve que ça sonne moins trad' que d'autres groupes. Et je crois que c'est ce qu'il veut faire passer, il aime pas trop les groupes qui font du copier coller de son Jamaïcain, dans le sens où les compos suivent exactement le meme schéma que le ska jamaicain, et si tu prends Sammy'o, à part les premières phrases le reste de la chanson n'a rien à voir! Enfin bref, tant que la musique est bonne (bonne bonne bonne) et que l'ambiance y est en concert moi j'aime 😉
Par contre jconnais pas Mafia de Lloyd Parks faut que je trouve ça
Et c'est cool que tu les ai vu en Belgique, il était pas sur de pouvoir jouer la haut la dernière fois que jlavais vu, pas assez de date pour rembourser le voyage!
et sinon c'est en effet le problème de ma chronique quand je les compare à d'autres groupes: j'ai une connaissance très limitée des groupes de ska actuels, étant donné que très peu passent dans la région