faso kanou

Manjul & Humble Band - Faso Kanou

Label: Humble Ark
Année: 2005

Après "Nou Lé Sak Nou Fé" et "Baco Meets Manjul", voici la troisième merveille (disponible en France) de Manjul. Et quelle merveille! Accrochez vos ceintures, nous partons directement en Afrique et plus précisément à Bamako où cet album à vu le jour dans les studios Humble Ark Recordings de notre homme.

Ce voyage sur le continent africain commence avec le titre éponyme qui nous emmènent dès les premières notes de kora sur un excellent Reggae. On reconnaît tout de suite le style de Manjul avec une basse et des claviers caractéristiques.
Puis les deux titres suivants nous invitent à la danse avec leur rythme dynamique. La version Reggae du titre d’Amadou et Mariam "Beki Miri" est un vrai bonheur qui dure près de 9 minutes! Passons directement à "Adama Den" qui est plus une invitation à la méditation et dont le clip nous met vraiment dans l’ambiance.
Nous croyons ensuite à un Nyabinghi avec "Haille Sellassie I Fasa" mais la kora et surtout la voix de la chanteuse Niaralé sont tellement africains qu’il ne peut être des camps rastas de Jamaïque mais bien de la terre mère. On continue de merveille en merveille avec "Depend Dance", un titre envoutant, avant de prendre le train Ska de "St Leu - Bamako" et replonger dans la méditation à l’ombre d’un baobab ou d’une case pour "Jah Provides". Le compère Tiken Jah Fakoly (dont Manjul est le percussionniste attitré pour ses tournées africaines) accompagné par le soukou (violon traditionnel) signe ici un titre encore très bon (décidément). On poursuit avec "Tribute To Soundiata Keita", fondateur de l'empire du Mali avec l’apparition vocale de Ras Condé. Ce voyage se termine se termine avec "Abarka Jah" aux influences multiples qui nous entraînent vers d’autres destinations.
En conclusion, de l’excellent Manjul (n’est ce pas un pléonasme?) qui nous donne envie de suivre ses travaux, cet album est d’une richesse musicale impressionnante et le mariage du Dub avec les instruments traditionnels africains est ici un vrai bonheur. A suivre.

Tracklist :

  1. Faso Kanou (extended version)
  2. African Glorious Kings
  3. Beki Miri, Reggae Version (extended mix) feat. Amadou et Mariam
  4. Independ Dance
  5. Adama Den
  6. Any Which Way
  7. Haille Sellasie I Fasa
  8. Africa Is Calling [His Children To Go Home]
  9. Depend Dance
  10. St Leu - Bamako
  11. Jah Provides

Fanga Den feat. Tiken Jah Fakoly
Tribute To Soundiata Keita
Hungry Belly
Abarka Jah

No votes yet.
Please wait...