michael rose   great expectations

Michael Rose - Great Expectations

Label: Corner Shop
Année: 2008

Voilà plus de 35 ans que la voix de Michael Rose résonne dans le monde du Reggae. Sa période de gloire s'achève en 1984 quand il quitte Black Uhuru pour une carrière solo qui, bon an mal an, traverse la période creuse du Reggae. Elle se poursuit jusqu'aujourd'hui où on peut le revoir sur scène aux côtés de Duckie Simpson pour ce qui reste un spectre de Black Uhuru.
Cet opus est dans la veine de ces dernières apparitions studios où Michael Rose chevauche les riddims à la mode « dub anglais ». La musique est assurée par "Shades Of Black", fondé il y a plus de 10 ans par Paul Fox et Jonah Dan auxquels viennent se greffer le batteur Gavin 'Fullness' Sant qui officie aux cuivres et Fellipe Souljah à la guitare. Quant à la prestation vocale, elle fut enregistrée en une semaine au cours de l'été 2006.

L'album commence sur une rythmique Reggaeton qui nous déconcerte quelque peu avant de plonger dans un dub anglais plus conventionnel. C'est peut être le souci de cet album, aucun titre ne ressort vraiment ou alors c'est en négatif comme pour "Big Ting" qui est loin d'être une grande chose puisque la voix si précieuse de Michael Rose est dénaturée par l'utilisation, très tendance, du vocoder. "Letter To Myself", qui flirte avec le Rn'B actuel, est une autre expérience peu concluante. Les chansons s'égrainent tranquillement et on peut même se laisser aller à accompagner le rythme sur "Fire" ou "Surfing In The Sea" qui sans vraiment marquer l'album reste un peu en mémoire. Le tout manque un peu d'originalité en se terminant en nyabingi avec "Africa Calling" qui néanmoins à le mérite d'être très réussi.

On restera sur l'impression d'un album agréable mais loin d'être transcendantal qui sera à réserver aux inconditionnels de l'enfant de Waterhouse. Il faut noter que pour ceux qui accrochent, l‘album est décliné en version dub.

Tracks:

  1. Momento
  2. This Fire Burns (When I Pray)
  3. Great Expectations
  4. Pictures In My Mind
  5. Money
  6. Big Ting
  7. In Trouble Again
  8. Letter To Myself
  9. Freedom
  10. Fire
  11. Surfing
  12. How Would You Feel
  13. Mama Africa
No votes yet.
Please wait...