million stylez   from a far

Million Stylez - From A Far

Label: KBC Music
Année: 2008

Million Stylez, artiste reggae suédois d'origine franco-japonaise, sort son premier et attendu album. Après quelques singles sortis en Scandinavie et avoir atteint la finale de la « Red Stripe Big Break » en 2005, un concours pour les jeunes talents se déroulant en Jamaïque (avec plus de 1200 participants) et découlant sur des concerts et une promotion sur différents médias, son succès vient l'année suivante, en 2006, avec son hit intégré à cet album : "Miss Fatty".

L'album débute avec une intro rappelant ses origines nippones et cette légère mélodie si particulière. L'enchainement se fait avec un titre Dancehall, sur le Chakra riddim, et le tonique "All Night". Une bonne mise en appétit qui se poursuit avec un autre titre à forte consonance Dancehall : "Top A Di Line". Les premiers titres de l'album sont tous fortement digitaux et particulièrement son hit, et l'un des plus gros titres de 2006 : "Miss Fatty" (Eighty Five riddim). Repris par les sounds de la planète entière, ce titre ne manque pas de qualités et récolte de gros forwards en live, rendant hommage aux « gyals » se déhanchant sur le dancefloor. L'artiste aime les femmes et le fait savoir : "X Amount A Gyal", "Ghetto Princess".
Après un début d'album marqué par des titres Dancehall, le voilà qui « toaste » sur un des plus grands hits Reggae : "Fade Away", à l'origine de Junior Byles. Un excellent rendu pour un titre qui a également fortement tourné sur les platines des soundsystems. Million Stylez s'en sort agréablement bien lorsqu'il bascule sur du Roots, tel que son titre "Give Me The Strength", où l'on est surpris d'entendre des vrais saxophones. Sa voix agréable et délicate nous conduit à faire un rapprochement avec des artistes tels que Gentleman ou encore Collie Buddz. Ceci est encore plus flagrant sur son titre "Brighter Day" qui est une magnifique mélodie Reggae. Trêve de comparaisons, car Million Stylez arrive néanmoins à se démarquer.
Vient ensuite "From A Far" où il fait l'éloge d'une fille inconnue qu'il regarde de loin. Toujours sur des mélodies plus portées sur le R'nB/Hip-hop, il y a également "U Neva Know".
Il s'écarte du Reggae/Dancehall en s'évadant dans un style plus jazzy avec "My Pen N My Pad", qui avouons-le, arrive à faire oublier des déceptions musicales de certains artistes s'essayant à la diversification.
Alors que nous pensons l'album achevé avec "In This Time", voilà qu'une version alternative de "Miss Fatty" (Crunkhall Remix), ouvertement digitale, vient clore l'album. Un style qui pourrait rebuter certains auditeurs.

Un surprenant premier album de la part de Million Stylez qui signe une entrée remarquable sur le marché du Reggae/Dancehall. Chaque titre de son album comporte des qualités propres et l'artiste sait mettre en avant ses différences lorsqu'il bascule sur des rythmes Jazz ou R'nB. Nous retiendrons comme facteur décisif d'achat ses puissants hits "Miss Fatty" et "Fade Away", ou bien encore "Brighter Day".

Tracklist :

  1. Intro
  2. All Night
  3. Top A Di Line
  4. Miss Fatty
  5. X Amount A Gyal
  6. Warning!
  7. Fade Away
  8. Give Me The Strength
  9. Brighter Day
  10. From A Far
  11. Ghetto Princess
  12. U Neva Know
  13. We Nah Like Dem
  14. My Pen N My Pad
  15. In This Time
  16. Miss Fatty (Crunkhall Remix)
Rating: 4.0/10. From 1 vote.
Please wait...