mh   mission in progress

Morgan Heritage - Mission In Progress

Label: VP Records
Année: 2008

Plus de deux ans après la sortie de leur album "Full Circle", la famille Morgan revient avec un nouvel opus intitulé "Mission In Progress". Initialement programmé pour la fin d'année 2007, il a été repoussé afin d'être peaufiné. Alors que leurs performances scéniques font l'objet d'un large consensus quant à leurs qualités ainsi qu'au choix des titres joués, leurs albums sont l'occasion de faire preuve d'un large melting-pot entre le Reggae, le Rock, le R&B et le Hip-hop, ceci aidé par le rôle de chacun des protagonistes du groupe (Peter, Grampa et Mojo). Ce nouvel album ne déroge pas à la règle, et peut-être même plus que l'ancien, il incorpore des hits plus orientés Hip-hop. Nous serons tentés de dire que cela correspond à leur vision de "Brooklyn & Jamaica". Mélange réussi ou déplaisante tentative ?

"Cross Wi Borda" ouvre l'album où les trois principaux chanteurs du groupe se partagent le micro. Le second titre est une reprise du hit de Steel Pulse, "Blues Dance Raid", rebaptisé pour l'occasion, "Raid Rootz Dance" pour un rendu très Rock. S'ensuit un pamphlet anti-politicien ("Politician") sur un rythme Roots dénonçant l'hypocrisie de ceux-ci et conduisant à se demander pourquoi croire et voter pour eux. Les Morgan, par la suite, basculent dans le Hip-hop et le Rap avec leurs titres "Yute Dem Share" et "The Fight". Le rendu est au final excellent, et la voix de Peter nous berce sur ces sonorités. "Brooklyn & Jamaica" sur un rythme lent marqué par la basse et le saxophone est l'occasion de faire un parallèle entre deux places où la vie est rude (drogue, armes, etc.) Morgan Heritage rappelle que leur mission est toujours en cours et nous invite à les rejoindre avec un titre, "Mission In Progress", où la voix de Grampa et la guitare font en majeure partie sa qualité musicale pour un titre mêlant Reggae et Rock de la plus belle des manières. Les personnes ayant assisté à leurs concerts reconnaitront la touche Morgan Heritage. Ils dénoncent un climat jamaïcain si particulier de stations touristiques pour américains où tout le monde vient sans réellement savoir comment vit le peuple (« nuff people come to jamaica and nuh know how we live »), c'est ce qu'ils dénoncent dans "Nothing To Smile About".
Que serait le Reggae sans amour ? Après avoir décrit un monde si terne, ils nous délivrent "Love You Right" sur le Time For Love riddim. Sorti en single en 2006, il fait pencher le groupe vers des territoires plus Soul et R&B. Laza rejoint ses grands frères, qui ont aidé à lancer le groupe LMS, pour "Faithful" sur le Tears riddim, pour un passage Rap concluant.
Après ces titres, Morgan Heritage bascule dans des sonorités plus Rock avec le plaisant "Be Sure", pour relater des relations amoureuses. A n'en pas douter, une version live avec Grampa au micro déclencherait une réelle acclamation de la part de la gente féminine. Puis, toujours en featuring avec Laza, l'agressif "12 Shotz".
L'album se termine avec deux titres plus consensuels : "Headline" sur le Sunshine riddim, ainsi que "Youths Today" qui le clos de la meilleure des manières.

Sans être insolite, cet album éloigné des standards Reggae/Roots est fortement réussi, ainsi que son mélange des genres. Il s'inscrit également dans ce processus dans lequel les artistes empiètent sur les plates bandes du Hip-hop (tels Capleton, Sizzla, Jr Reid récemment) où dans leur cas, le Rock et n'hésitent plus à multiplier les échanges « inter-culturels » entre genres musicaux. Il reste néanmoins ancré dans le Nuroots avec des titres tels "Politician" ou encore "Mission In Progress" qui ont une orientation plus Roots. Un album hétéroclite qui fera l'objet d'une tournée européenne en avril.

Tracklist :

  1. Cross Wi Borda
  2. Raid Rootz Dance
  3. Politician
  4. Yute Dem Share
  5. The Fight
  6. Brooklyn & Jamaica
  7. Mission In Progress
  8. Nothing To Smile About
  9. Love You Right
  10. Faithful feat. Laza
  11. Be Sure
  12. 12 Shotz feat. Laza
  13. Headline
  14. Youths Today
No votes yet.
Please wait...