pato banton   reggae chronicles

Pato Banton - Reggae Chronicles

Label: Hallmark / Pickwick
Année: 2006

Patrick Murray aka Pato Banton est un artiste qui saura dès ses premières lyrics vous faire replonger dans le bon style deejay des années 80-90.
Pato Banton nous vient d'Angleterre, né à Londres en 1961, il part rapidement à Birmingham. C'est son beau-père (Lester Dalay) qui lui donnera le pseudo de Pato. Un dérivé de Patoo, qui nous vient du patois jamaïquain, patoo désignant un hibou, qui reste debout toute la nuit...

Cet album est un Live enregistré au Brésil, la première édition date de septembre 1999, intitulé "Pato Banton and the Reggae Revolution". On le retrouve en 2000 sous le nom "Tudo De Bom" (qui se trouve être egalement le titre d'une chanson du live). En 2006 il est de nouveau réédité par un label Français (Music Avenue) ainsi que par Hallmark (Royaume Uni). Qui par ailleurs a réédité de nombreux albums d'artistes dans la série Reggae Chronicles.
Il est amusant de noter le nombre d'éditions différentes dont dispose cet album, qui pourtant n'est pas des plus connus.
Pato Banton nous offre là un album qui, une fois dans votre platine, diffusera une vibe positive dans vos soirées. Les amateurs du deejay style (Charlie Chaplin, Supercat, Nicodemus, etc.) seront servis, bien que Pato développe un flow assez singulier. Il vogue avec aisance entre le toast et le chant.
Le fait que cet album soit un Live rajoute du piment pour l'auditeur qui de ce fait est transporté lui aussi lorsque le public s'enflamme. On notera un flow rythmé et mélodique sur le titre "Bubbling Hot" ou encore "Gwarn" (un titre composé avec Mad Professor). De même, vous pourrez découvrir une version inédite du "Jammin'" de Bob Marley, revisité à la sauce Pato. Ne vous étonnez pas lorsque que vous entendrez le célèbre titre des Equals datant de 1968, "Baby Come Back", dans lequel Pato Banton apporte aussi une touche personnelle.
Les derniers titres de l'album sont plus chantés, plus mélodiques, notamment la dernière chanson "Life Is A Miracle".

Un album live à découvrir rapidement, qui en surprendra certainement plus d'un. Dans lequel peu de chansons sont à renier, tant dans les paroles que dans le style.

Tracklist :

  1. Now Generation
  2. Bubbling Hot
  3. Gwarn
  4. Go Pato
  5. Niceness
  6. Jamming
  7. Stay Positive
  8. Groovin'
  9. Tudo De Bom
  10. Baby Come Back
  11. One World Is Enough
  12. Settle Satan
  13. Life Is A Miracle
No votes yet.
Please wait...