never forget jah

Peter Broggs - Never Forget Jah

Label: Nocturne
Année: 2001

Sous titré « The Early Years 76-86 », cet album est certainement LE Best Of de Peter Broggs. Et quand on lit en dessous « featuring the Roots Radics and the Wailers Band », on s’en réjouit d’avance. On commence avec le premier et magnifique hit de Peter, "Vank Out" enregistré en 1976 puis suit un titre adressé à la gente féminine "African Sister", où il chante que sa sœur africaine est en train de quitter la voie de Babylone. On enchaîne avec un des hits internationaux de Peter, "Jah Golden Throne", présenté ici (et comme la plupart des titres ici présents) dans sa version extended, ce qui permet de s’immerger profondément dans la musique de l’International Farmer.

Passons directement à ce qui est (pour moi) un des plus beaux titres de Peter que ce soit pour la musique ou surtout pour les paroles : « tu dois remercier et rendre grâce pour toutes les petites choses que tu accomplis... Pour les vêtements que tu portes, pour la nourriture que tu as et pour le toit sur ta tête... Dans ta conduite et dans tes paroles, tu dois te souvenir de Jah ». Ces paroles paraissent encore plus qu’à son habitude profondément inspiré par sa foi Rasta.
Suivent quatre titres issus de l’album "Rastafari Liveth" avant de revenir en arrière dans le temps avec le troisième morceau issu de son premier album "Progressive Youth" (avec "Vank Out" et "Don’t Get Weary Rastaman") où Peter adopte un style dee jay assez rare chez ce grand chanteur. "Rastaman Chant Nyahbingi" termine ce best of comme il terminait "Rise And Shine" quelques années auparavant.
Sans aucun doute l’album de Peter Broggs à avoir absolument.

Tracklist :

  1. Vank Out (Vocal & Dub)
  2. African Sister (Extended)
  3. Jah Golden Throne (Extended)
  4. Don't Get Weary Rastaman
  5. Never Forget Jah
  6. Jah Jah Voice Is Calling
  7. International Farmer (Vocal -- Original Version)
  8. International Farmer (Dub Based On Later Vewsion)
  9. Rastafari Liveth (Extended)
  10. No Ism Pon De Riddim
  11. Give Thanks
  12. Rastaman Chant Nyahbingi
No votes yet.
Please wait...