queen ifrica   fyah muma

Queen Ifrica - Fyah Muma

Label: Flames Productions
Année: 2006

Depuis peu avec la vague Nuroots quelques femmes émergent de ce milieu un tantinet macho. Le retour en force de paroles qui tendent à élever son niveau de conscience sur tous les aspects de ce monde, permet d'ouvrir une brèche où la sensibilité féminine a sa place. Je parle bien de sensibilité et non de sensibleries! Queen Ifrica, activiste de la paix dans les ghettos et partout ailleurs, écume les scènes depuis une dizaine d'années déjà, dispensant de conscious lyrics sans compromis.

Et le voilà! On l'attendait depuis longtemps! Le premier album de Queen Ifrica "Fyah Muma", 21 titres, d'une grande diversité, par excellence l'album qui ridiculiserait les mauvaises langues qui disent encore que « bah... le Reggae, c'est toujours pareil ». Parfois la grâce d'une Marcia Griffiths, parfois la fougue d'une Sister Carol, son timbre si typique, sa façon de rugir doucement du fond de ses entrailles en font une artiste dont le talent est là confirmé, si besoin était, avec cette première galette. Sa voix profonde a parfois des résonances masculines, comme Tracy Chapman d'ailleurs.
On connaissait "Randy" tant poignant de vérité qu'on le dirait vécu, le phénoménal "Genocide" sur le Roots Tonic riddim qui n'a pas fini de tourner sur les platines ou encore "As A Woman", magnifique ode à la gente féminine sur le Crisis riddim! Pour "Born Free, Skank tranquille je prédis un tube dans l'année (si ce n'est déjà fait!), avec là, toujours son flow qui roule tel un torrent. "Blessed Love", Nyabinghi pur et humble ode, "Plain Clothes Rasta", joyeux Rocksteady à l’ancienne, "Zinc Fence", conscious Dancehall, il y en a même pour les lovers! En bref 21 titres qui s'enchaînent sans peine, laissez tourner le CD, c'est un enchantement... ça valait la peine d'attendre.

Le deuxième est déjà en chantier, mais pour l'instant, savourons celui-ci!

Tracklist :

  1. Fyah Muma
  2. Mr Bojangles
  3. Beautyful Day
  4. Born Free
  5. Randy
  6. Black People
  7. Natty Fi Grow
  8. Genocide
  9. Lenghten My Day
  10. Breaking Up
  11. When Love
  12. What Is Life
  13. Yesterday
  14. Zinc Fence
  15. Babylone Blunder
  16. Sensimelia
  17. Boxers Or Stocking
  18. Need You
  19. Goodbye Love
  20. Plain Clothes Rasta
  21. Burn Some Herbs
No votes yet.
Please wait...