raggasonic

Raggasonic - Raggasonic

Label: Virgin
Année: 1995

Le milieu des années 90 est propice à l’émergence de la scène Raggamuffin française. En 1995, un certains Daddy Mory accompagné de Big Red débarquent avec Raggasonic, et leur 1er album du même nom.
Un album que tout le monde connaît et qui restera dans les classiques du Ragga Français.

Nous voici donc avec 12 titres d’une très bonne qualité, tant sur les textes que sur les riddims. Toujours dans le style des 90's, nous avons là un album qui vient dénoncer sévèrement les injustices et autres inégalités. On note une chanson qui se démarque par sa prise de position sur une question grave, le Sida (avec la tune: "J’Entends Parler").
Ainsi ils mêlent de vrais sujets qui amènent à une réflexion ("Ainsi Va La Vie", "Bleu Blanc Rouge") mais aussi des tunes bien fire aux lyrics plus brutes ("Kisder", "Légalisez la Ganja").
Enfin on notera un gros featuring avec NTM ("Aiguisé Comme Une Lame") qui nous montre la rencontre explosive du Ragga et du Hip-hop avec le plus gros groupe de Rap français des années 90.

Un album « à 200 à l'heure » avec uniquement des tueries, mais pour donner une petite critique négative : on passera rapidement la dernière chanson ("International") qui ne reflète pas la qualité générale de cet album.
Pour un premier disque, Raggasonic s’est imposé logiquement et a permis par la même occasion de faire découvrir le « Raggamuffin style » à un large public.
Un album à avoir absolument!

Tracklist :

  1. Les Riches
  2. Original
  3. J'entends Parler
  4. No Money No Friend
  5. Kisder
  6. Mythos
  7. Aiguisé Comme Une Lame
  8. Poussière D'ange
  9. Ainsi Va La Vie
  10. Bleu Blanc Rouge

Légalisez La Ganja
International

No votes yet.
Please wait...