ras sheehama   watch over us

Ras Sheehama - Watch Over Us

Label: Ras-shee Records / Ouragan Productions
Année: 2008

Né en Namibie, Ras Sheehama officie dans la musique depuis le début des années 90. Exilé très tôt, il voyage à travers toute l'Afrique avant de revenir en Namibie en 1990 quand ont lieu les premières élections libres du pays. "Watch Over Us" est en fait son huitième album en comptant un best of sortit l'année dernière. Les albums précédents étaient disponibles sur le marché africain où sa réputation n'est plus à faire.

"Watch Over Us" s'ouvre sur le titre éponyme qui marque son attachement profond au mouvement rasta. Le son de ce titre, comme tout l'album, est marqué par l'Afrique mais une Afrique australe influencé par l'Occident où les instruments traditionnels ont une place plus que limitée. Quant aux paroles, Ras Sheehama distille son message en empruntant principalement l'anglais mais également l'oshindonga ou ndonga un dialecte bantou utilisé dans certaines régions de Namibie et d'Angola. Le refrain de "Nekwa" reprend d'ailleurs un proverbe namibien : « Nekwa lyatsima oye ngaa nyoko » que l'on peut traduire par « si ta mère est pauvre, elle en demeure pas moins ta mère ». Un appel à accepter les autres comme ils sont.
On retrouve deux featurings d'artistes français, Gryzzlee et Zal dont le style contraste fortement avec la douce voix de Ras Sheehama sans vraiment apporter quoi que ce soit à l'album (surtout le second). On préférera rester sur des morceaux comme "Poverty", "Praises" ou "War". La conclusion se fait avec "Africa Miss You" qui sonne vraiment comme un hymne à l'Afrique avec la sanza et les percussions qui nous emmènent tout doucement vers un autre monde.

"Watch Over Us" s'inscrit comme un album correct, encore meilleur si on en supprime les featurings heureusement peu nombreux. Les mordus de sons à la manière du regretté Lucky Dube se le procureront, les autres passeront peut-être leur chemin.

Tracklist :

  1. Over Us
  2. Don't Blame
  3. Nekwa
  4. Mr Government feat. Gryzzlee
  5. Poverty
  6. Praises
  7. Okapandja
  8. Namibia feat. Zal
  9. War
  10. See Dem
  11. Bubble With Reggae
  12. Sentence
  13. Africa Miss You
Rating: 4.0/10. From 1 vote.
Please wait...