richie spice   gideon boot

Richie Spice - Gideon Boot

Label: VP Records
Année: 2008

L'actualité VP Records est très chargée en ce début d'année 2008 : l'excellent "Jah Is My Navigator" de Luciano, le "Mission In Progress" des Morgan Heritage, la réédition du "Parables" de Tarrus Riley et le "Gideon Boot" de Richie Spice en mai, qui revient après l'acclamé "Streets To Africa". Le défi est de taille, tant son dernier opus regorgeait de qualité. Les sorties d'album de Richie Spice provoquent des buzz, alors que dans un même temps il a été couronné « New Prince of Reggae » par la presse anglaise. Après une tournée européenne, malheureusement, annulée l'été dernier faute de visa, consolons-nous avec ce nouveau disque, en attendant, souhaitons-le, une série de concerts.

L'album s'ouvre, sans surprise, avec son fameux « nah nah na na !! », son gimmick vocal qu'il n'a de cesse de décliner sous différentes formes, et sur l'intro de quasiment chaque titre de cet album. Ceci peut rebuter un auditoire assidu après une écoute quotidienne. Quoiqu'il en soit, son premier titre, "Babylon Falling" est une intro sur un rythme nyabinghi pour un message repris par tous les rastas. Puis l'on bascule sur le titre "Gideon Boot ", sur le Johnny Too Bad riddim. Avec ce titre, il se dresse comme un élévateur de conscience en se munissant de « gideon boots » et de son « khaki suit », se réfèrant explicitement à l'armageddon, et à la lutte contre les démons. Un titre puissant doté d'un message spirituel pour ce messager conscient. C'est ce qu'il fera également savoir dans "Let's Go" ; en featuring avec Gentleman, encourageant au rapatriement sur la terre natale. Un duo solide pour un rendu de valeur.
On continue notre écoute "Wrap Up A Draw", où la présence d'un saxophone sur un rythme léger donne un rendu de qualité. Les titres suivant dressent un tableau assez sombre du monde dans lequel nous vivons. Alors que "Why " traite de l'exploitation, "Getting Harder" et "World Crisis" pointent du doigt les difficultés rencontrées dans les pays pauvres à cause de crises humanitaires, pétrolières, etc. Notons la bonne qualité de "Getting Harder" sur le One For The Road riddim, où la guitare et le saxophone relèvent le niveau légèrement fade des autres titres.
L'album intègre "World Is A Cycle", sur le puissant Guardian Angel riddim, mais dans une version légèrement différente de celle que l'on trouvait sur le "Riddim Driven". On y retrouve un peu plus de chœurs et les lyrics ont été légèrement ré-agencés. Ceci ne change en rien à la valeur du titre, qui restera comme l'un de ses plus puissants hits.
L'écoute continue tranquillement avec "The Plane Land" sur le Rub-a-dub riddim, et "Bad Lamp" sur le Hold On riddim, qui sauront ravir les amateurs de bon Nuroots grâce à leur excellente réalisation. Que serait le Reggae sans un hymne d'unité et d'amour ? Richie Spice s'y colle avec "Living In Love" avant de conclure sur une note de soulèvement personnel ("Rise") et d'espoir pour ceux qui sont dans la galère, qu'il incite à tenir bon ("Hang On").

Cet album a des difficultés à s'aligner sur ce qui a été entrepris avec "Streets To Africa". On aurait souhaité, comme il nous y a habitué, un nouvel album encore plus accompli que le précédent. Après une première écoute, on a une impression d'alternance entre titres excellents et d'autre plus moyens. Tout juste un an après "Streets To Africa ", la sortie de celui-ci est peut être trop prématurée pour obtenir un album plus accompli. Souhaitons qu'il ne succombe pas à l'inflation des productions au détriment de la qualité. Néanmoins, ne nous méprenons pas, "Gideon Boot" n'est pas mauvais, grâce notamment à "World Is A Cycle ", "Plane Land", et il ne décevra pas les fans, tout en réussissant à contenter le néophyte.

Tracklist :

  1. Getting Harder
  2. Babylon Falling
  3. Gideon Boot
  4. Hang On
  5. Wrap Up A Draw
  6. Let's Go feat. Gentleman
  7. Bad Lamp
  8. Living In Love
  9. Ticking Like A Bomb
  10. Why?
  11. Make Up Your Mind
  12. World Crisis
  13. Di Plane Land
  14. World Is A Cycle
  15. Bonus Track
Rating: 4.0/10. From 1 vote.
Please wait...