spice in your life

Richie Spice - Spice In Your Life

Label: 5th Element / Nocturne
Année: 2004

Depuis un certain temps en JA, le Nuroots avait la vie dure au profit du Dancehall Slack. Anthony B ne parvient pas à convaincre depuis son "Street Knowledge" (sorti en Février 2003 !), Capleton est en service minimum et Sizzla ne donne quasiment que dans le Slackness. Mais le vent est en train de tourner et le 5th Element crew est un des acteurs majeurs de cette tendance comme le montre les succès des récents titres de Chuck Fender (NDLR: il semble qu’il ne fasse plus parti du Crew désormais) et la consécration de Richie Spice comme « meilleur artiste jamaïquain 2004 » par le journal local Jamaican Observer.
Richie avait déjà sorti un album en 2000 (Universal) mais celui-ci ne connût pas un réel succes malgré de bons atouts. Il marquera l’année 2004 avec notamment son hymne à la fume tranquille, "Marijuana" (I Swear Riddim) et son "More Terrible" sur le Lion Paw Riddim. Mais c’est son nouvel album "Spice In Your Life" qui l’imposera définitivement comme un pilier du renouveau pour le Reggae-Ragga acoustique.

L’opus s’ouvre par un magique "Sometimes" (Spice In Your Life) où Richie Banner (son vrai nom) cale son chant cool sur une guitare sèche et différentes percus. Il se fait ensuite plus insistant sur le thème de la Blackness (Black like tar), reclamera plus d’amour sur le Thank U Mama Riddim ("Crying Out For Love") et chante pour la droiture des jeunes ("Righteous Youths") appuyé d’une mélodie douce à souhait. On retrouve aussi le "Earth A Run Red" déjà présent sur son précedent LP. Dénonçant encore la violence, on retrouve le single précédemment cité "More Terrible" mais aussi la terrible tune "Folly Living" ("Blood Again?", présente sur la compil Universal Message vol.3) co-écrite par son frère Pliers connu pour son duo avec Chakka Demus. Le "Marijuana" est également de la partie suivi du "Outta The Blue" dirigé contre Babylone. On en arrive aux combinaisons comme le "Fake Smile" featuring Chuck Fender au refrain emprunté aux Black Uhuru ("Plastic Smile") mais aussi une association prometteuse avec un autre de ses frères, le DJ Spanner Banner (Holiday). Le singjay adresse aussi un message d’espoir à ses dames avec un "Check Yourself" plein d’émotion dans la voix.
A noter aussi deux chansons plus en demi-teintes, le Lover’s "Prime Time Girls" et l’étrange "Reggae’s A Fire" qui clotûre ce CD.
Au final un album complet, avec une production soignée signée Bobby Digital épaulé par le grand Dean Fraser et le duo Sly & Robbie. Richie Spice a 34 ans s’impose comme un artiste majeur du Reggae actuel avec son "Spice In Your Life" qui restera comme l’un (si ce n’est LE) des meilleurs albums cuvée 2004. A se procurer d’urgence si par malheur ce n'était pas déjà fait...

Tracklist :

  1. Intro
  2. Sometimes (Spice In Your Life)
  3. Identity
  4. Black Like Tar
  5. Little Elements
  6. Crying Out For Love
  7. Righteous Youths
  8. Run Red Intro
  9. Earth A Run Red
  10. Nine One One
  11. Folly Living (Blood Again?)
  12. Check Yourself
  13. Move Dem Out
  14. Chalwa
  15. Marijuana
  16. Outta The Blue
  17. Prime Time Girl
  18. Holiday feat. Spanner Banner
  19. Fake Smile feat. Chuck Fenda
  20. Reggae's A Fire
  21. Outro
No votes yet.
Please wait...