seyni   liberte live

Seyni & Yeliba - Liberté - Live

Label: Music' Action / Soulbeats Records
Année: 2006

Trop peu connu du grand public, Seyni est un des meilleurs représentants du Reggae Africain, il est également l'un des précurseurs d'une de ses variantes: le Reggae Yankadi, subtile mélange de rythmes traditionnels africains et de skanks jamaïcains. Pour ce son teinté de Roots mais unique, on retrouve des Balafons, des Kiris, des percussions, une guitare, une basse et une batterie pour porter un chant mélodieux et surtout des textes conscients et particulièrement engagés. Car plus que n'importe quel chanteur Africain, Seyni met un point d'honneur à dénoncer la souffrance mais aussi l'espoir des hommes ("La Force"), les manipulations ("Africa", "No Manipulation") et l'esclavage moderne sous toutes ses formes ("Liberté") et même si les textes en français ne sont pas exempts de quelques fautes grammaticales cela apporte un petit charme et de toute façon leur profondeur fait vite oublier ce détail pour amener à la reflexion.

Après 3 albums avec différentes formations, Alseyni Kouyaté dit Seyni revient en 2006 avec son nouveau backing band, Yeliba (Yéli = Griot / Ba = Grand) « les grands Griots », pour un album live enregistré au Krakatoa de Bordeaux, terre d'adoption du Guinéen, le 6 octobre 2005. En plus d'offrir au groupe la possibilité de s'exprimer pleinement au travers de très bons et longs solos, cet album live à le mérite de présenter quelques titres inédits: "La Force", "Africa", "Liberté" et "Mon pays".
Une véritable énergie se dégage de ce live qui donne incontestablement envie d'assister à un des prochains concerts du groupe, régulièrement sur la route...

Ecoutez des extraits du live "Liberté" sur le site officiel de Seyni & Yeliba

Tracklist :

  1. Genèse
  2. La Force
  3. Africa
  4. Liberté
  5. Mon Pays
  6. Rastaya
  7. No Manipulation
  8. Reality Reality
  9. Fanico
  10. Mousso G'be
No votes yet.
Please wait...