peace in a time

Soldiers Of Jah Army - Peace In A Time Of War

Label: Innerloop Records
Année: 2003

Soldiers Of Jah Army est un groupe américain, basé à Washington mais contrairement à leurs célèbres compatriotes Groundation, pour ce premier album (si l'on ne compte pas "SOJA" qui est un EP), c'est un Reggae Roots traditionnel qui est proposé. Traditionnel car à priori sans influence de styles extérieurs flagrante mais qui a quelques chose d'un Reggae « made in UK», quelque chose qui rapelle vaguement Aswad mais plus dans les sonorités que dans la voix du chanteur, Jacob Hemphill, cassée comme il faut pour du Reggae.

Les riddims sont bien Roots et très agréables, même si l'absence de cuivres provoque un vrai manque sur quelques morceaux ("Non-Partial, Non-Political", "Creeping In"), et bien que remplacés par un clavier, le résultat est bon mais sonne peut être un peu trop synthètique, pas assez authentique, bref pas assez Roots! Mais il ne faut pas non plus tomber dans ce piège, l'ensemble est quand même très bon, "True Love" et "Reality" sont magnifiques, et le tout supporte parfaitement les textes engagés, bien écrits et simples à comprendre puisque qu'en anglais courant... Et de ce côté, le chanteur aborde les thèmes récurrents du Reggae : unité, amour, justice pour tous et foi rasta, ce qu'il fait particulièrement bien sur "Rasta Courage". Il dénonce aussi la politique extérieure (et intérieure) menée par le gouvernement américain.
En résumé du Reggae Roots US qui vaut bien la peine qu'on s'y intéresse, car il n'y a pas que les pointures qui méritent notre attention et que ce groupe devrait accrocher plus d'un amateur de Roots.

Tracklist :

  1. Revolution
  2. Reality
  3. Non-Partial, Non-Political
  4. Look Within
  5. Rasta Courage
  6. Peace In A Time of War
  7. Creeping In
  8. Brothers & Sisters
  9. True Love
  10. Jah Atmosphere
  11. Mother Earth
  12. Forgive, Don't Forget
  13. Did You Ever
  14. Time Come Due
  15. The End
No votes yet.
Please wait...