straika d   hit 2 hits

Straïka D - Hit 2 Hits

Label: Legalize Hits
Année: 2008

A peine quelques mois après la sortie dans les bacs de l'album "High Tunes" réunissant les trois acolytes martiniquais Yaniss Odua, Straïka D et Matinda, le label Legalize Hits récidive de fort belle manière en nous offrant une sélection séduisante des meilleurs titres des dix dernières années de carrière de Straïka.
Poursuivant ainsi sa démarche de promotion des artistes antillais conscients au niveau culturel et lyrical, Legalize Hits n'a pas commis la grossière erreur, malheureusement si répandue en musique, de sortir un best of prévisible et aseptisé.
Et pour cause, Straïka D, véritable pionner du Reggae Dancehall francophone, qui bien que n'ayant qu'un album solo à son actif ("Free D.O.M." sorti en 2004 chez Interten Pro), n'est pas du genre à chômer. En effet, singjay des plus productifs, Straïka D multiplie les apparitions et featurings sur différents albums et compilations, au point qu'il semble difficile aujourd'hui de dresser une discographie exhaustive.
Face à un tel éparpillement artistique, l'album "Hit 2 Hits" démontre alors tout son intérêt et pourrait mériter, sans prétention, d'être qualifier de recueil musical.

Paradoxalement, et contrairement à toutes attentes, "Hit 2 Hits" débute par le titre inédit "Inmen Mwen" aux influences Nuroots.
S'en suit alors une véritable avalanche de tubes reflétant à la fois un talent criant et une aptitude déconcertante à se poser sur des riddims aux rythmiques et styles radicalement différents. Cette capacité artistique s'observe dès les premiers titres : "Viv'an Harmonie" est un titre très mélodieux où l'on pourra apprécier une voix paisible et douce ; alors que "Jah Sel Sav'" est un pur morceau Dancehall du genre caractérisé par un débit fluide, des lyrics tranchants et un riddim dévastateur (le fameux Axxia riddim).
Vous l'aurez donc compris Straïka D fait parti de ces artistes complets, pour qui la notion d'ouverture musicale prend tout son sens.

Outre cette diversité musicale, la compilation "Hit 2 Hits" est l'occasion pour nous de réécouter des morceaux engagés comme "Vis Ma Vie" (« une chanson pour la nation, pour combattre l'oppression, faire tomber Babylone avec du son […] ») extrait de l'album One riddim "Piti A Piti".
Ou encore le titre "Afro Fâcher " (issu de la compilation "Zone Caraïbes" produite par Manu Key et AP de la Mafia k'1 Fry), en featuring avec les très conscientes Nubians, qui met en avant une volonté de réappropriation du passé, et plus généralement d'une affirmation des racines africaines (« je n'veux plus que l'on m'enseigne que mon histoire ne vaut rien quand elle remplit tous les musées »).
Mais aussi, "La Volonté", morceau qui se veut à la fois emplit d'humanité et évocateur d'un monde en perpétuel instabilité, et "Le Temps De Vous Faire Danser", un morceau emprunt de sagesse et maturité...

On retiendra également les autres combinaisons réalisées comme le très spirituel titre "Prière" avec MC Janik et Tiwony, ou encore "High Tonigh" aux sonorités Ska avec Blue Eyes, et deux versions d'un même riddim aux teintes créoles avec d'une part Max Télephe et d'autre part Jocelyne Beroard.
Enfin, deux exclusivités supplémentaires viendront parachever cet album : "Enerjetik", titre festif, aux mélanges de Crunk et de Rara (rythme Haïtien) et "Bien Bien", adaptation d'un chant traditionnel de Ti Emile Caserus, pilier de la scène traditionnelle martiniquaise.

Bref, "Hit 2 Hits" est une sélection riche et diversifiée de 17 titres constituant une formidable rétrospective d'un artiste inépuisable, reconnu comme un des plus talentueux de sa génération. Un album a recommander aussi bien pour les adeptes désireux redécouvrir une pléiade de tubes, que pour les débutants souhaitant approfondir leurs connaissances musicales.

Tracklist :

  1. Inmen Mwen
  2. Viv'an Harmonie
  3. An Mission
  4. Jah Sel Sav'
  5. Vis Ma Vie
  6. No Limit
  7. Prière feat. MC Janik & Tiwony
  8. La Volonté
  9. Tiré Tchouw La
  10. High Tonigh feat. Blue Eyes
  11. Bien Bien
  12. Kontradisyon feat. Max Télephe
  13. Kreyol Vibration Megamix feat. Jocelyne Beroard
  14. Il Est Là feat Guy'Al MC
  15. Afro Fâcher feat. Les Nubians
  16. Enerjetik
  17. Le Temps De Vous Faire Danser
No votes yet.
Please wait...