tarrus riley   parables

Tarrus Riley - Parables

Label: VP Records
Année: 2008

Tarrus Riley, un nom qui pour les fans de Reggae sonne comme un "fils à papa". En effet, il est le fils de Jimmy Riley, star des 60's en JA. Il est donc fortement attendu au tournant, cet artiste à la voix si douce et remplie d'émotions. Il a fait ses premières armes en France, sur scène lors du Reggae Live Tour 2 en juin dernier, et a tout de suite conquis de nombreuses personnes. Il faut dire que son album, "Parables", est une réussite. Il a mis toutes les chances de son coté...

Tout d'abord, nous retrouvons Dean Fraser aux commandes de ce second album. Le premier, "Challenges", est passé inaperçu, mais VP Records l'a réédité récemment souhaitant profiter de l'engouement actuel autour de Tarrus. "Parables" est sorti en 2007 et n'a cessé de parcourir son bonhomme de chemin : tournant dans les Caraïbes, et perçant sur le marché américain où Tarrus Riley est déjà une star. Mais quelle est sa recette ?
Et bien, un excellent producteur donc, et ensuite le plus important : des titres qui tiennent la route. Des messages rasta aux chansons d'amour, il a su faire un melting-pot explosif des thèmes chers au Reggae. Commençant l'album de la plus belle des manières avec "System Set", sur le Give Praises riddim, il dénonce un système établi pour les esclavagistes et fait pour garder les plus démuni au plus bas. Il enchaine avec un titre plus saccadé, "Haunt You", pour un superbe rendu. La radio s'allume et nous annonce qu'un garçon s'est fait tirer dessus alors qu'il lisait son livre, le Political Friction riddim vibre, il s'agit de "Beware". Nous retrouvons un message de paix à l'attention de tous les gunmen de JA (police ou gangsters) qui doivent se tourner vers Jah. Comme son accolyte Luciano, dont il a écrit de nombreux lyrics de l'album "Jah Is My Navigator", le message appelle à une Jamaïque déposant ses armes. Un titre vraiment excellent.
Puis il bascule sur la technologie et son titre "Micro Chip". Message cher aux rastas, la technologie et tous ses méfaits sont dénoncés. Puis il continue avec "One Two Order" sur le Stone riddim, où il exprime les rituels rastas.

A ce stade, les titres sont déjà excellents, puis on bascule sur 3 titres plus love, où Tarrus Riley laisse exploser son talent. Les hits "Stay With You", "She's Royal" et "Something Strong" sont l'occasion de découvrir ses réelles dispositions. La voix est parfaite et se conjugue avec magie sur les riddims. Des titres qui sont devenus incontournables pour les lovers !
Il démontre qu'il a une voix douce sur "Lion Paw", titre où l'on se sent bercé par la basse. "Parables" reprend un riddim pour le moins connu, puisqu'il s'agit du Three Blind Mice, rendu célèbre par Max Romeo, pour un rendu excellent.
Les derniers titres de l'album ont des consonances plus Soul et Rn'B, et Tarrus Riley est dans son élément en s'illustrant particulièrement sur "Africa Awaits" et "Pick up The Pieces". Le dernier titre, "My Baby (Cyan Sleep)" est un acoustique qui clos cet album.

"Parables" élève Tarrus Riley en artiste à un avenir certainement très prometteur. Ecouter l'album, c'est l'adopter : des mélodies berçantes avec une voix qui aide à cette parfaite harmonie. Nous ne pouvons qu'encourager à se procurer ce disque.

Tracklist :

  1. System Set (Willie Lynch Syndrom)
  2. Haunt You
  3. Beware
  4. Micro Chip
  5. One Two Order
  6. Stay With You
  7. She's Royal
  8. Something Strong
  9. Lion Paw
  10. Parables
  11. Africa Awaits
  12. Pick Up The Pieces
  13. My Baby (Cyan Sleep)
Rating: 6.0/10. From 1 vote.
Please wait...