congos   cock mouth kill cock

The Congos - Cock Mouth Kill Cock

Label: Explorer
Année: 2006

"Give Them The Rights" sorti en 2005 annonçait une renaissance du talent des Congos un peu perdu de vue depuis leur magnifique "Heart Of The Congos". Cette régénération se confirme avec cet admirable "Cock Mouth Kill Cock".
On retrouve les Congos - pas encore au complet mais avec la voix grave de Watty Burnett qui accompagne Cedric Myton – sur une série de riddims de la plus grande époque du Roots et signés par le grand Bunny Lee.

« Fais attention à ce que tu dis, cela pourrait te retomber dessus. »
On pourrait traduire par ces mots l’adage jamaïcain "Cock Mouth Kill Cock" qui ouvre donc cet album du même nom. Puis "God's Kingdom" ouvre la danse des riddims classiques sur le riddim de "Prophecy A Fulfilled" de Johnny Clarke suivi de "Watch And Pray" sur "African Roots" du même chanteur. C’est ensuite au tour du fameux "Hypocrite" de Bob Marley de servir de support à "Grandma Say". Le sublime "Citizen Of The World" s'inscrit parfaitement dans le contexte mondial d'aujourd’hui :

Tous les citoyens du monde doivent se rassembler et gouverner ce monde avec justice, c'est la seule solution. Il est temps de penser à l'Afrique et construire une Afrique pour nos enfants, pour le futur.

On continue avec "Some A Thief" sur le Crazy Baldhead riddim version Johnny Clarke toujours puis suivent les hymnes rasta "Rastafari Is His Name" sur le Breaking Up riddim cher à Alton Ellis et surtout le sublime "Heaven Rejoice" sur le Satta riddim. Enfin on termine sur des rythmes plus Dancehall version originelle avec le Stalag et le Freedom Blues/MPLA riddim.
Un très bon album donc avec d'un côté des voix qui sont vraiment la force de ce groupe et de l'autre des riddims qui ont déjà prouvé leur efficacité et qui sont repris ici dans la plus pure tradition du Roots et offre donc un résultat plus que satisfaisant.
A recommander donc en sachant qu'il est également sorti sur le label Kingston Sounds sous le titre de "Feast".

Tracklist :

  1. Cock Mouth
  2. God's Kingdom
  3. Watch And Pray
  4. Grandma Say
  5. River Beng Come Down
  6. Citizen Of The World
  7. Some A Thief
  8. Rasta She Want
  9. Rastafari Is His Name
  10. Heaven Rejoice
  11. Out Of The Clouds
  12. Chasing Dreams
  13. Throw Down Your Armour
  14. Take It To The Max
No votes yet.
Please wait...