congos   give them the rights

The Congos - Give Them The Rights

Label: Young Tree Records
Année: 2005

Créé en 99, Young Tree n’avait jusqu’à récemment sorti que des albums de Groundation, au vu de la qualité des sorties précédentes on ne pouvait donc que s’attendre à un opus sérieux. L’artwork est sobre mais soigné comme toujours. Cet album qui est crédité aux Congos est en fait un album de Cedric 'Congo' Myton en solo qui a su mûrir ce projet puisqu’il a pris 3 ans.
Cedric semble vouloir nous persuader d’emblée en scandant que ça peut marcher mais ce ne sera pas nécessaire. Sur "Kingdom Rises" sa voix est parfaite à nous donner la chair de poule tellement on ressent l’émotion qu’il met dedans. "Undiluted Soldier" ressemble beaucoup à du Groundation avec sa section cuivre énorme et sa musique épurée mais pourtant très complète. "Mr. Shark" est aussi très réussi comme tous les titres d’ailleurs avec ce Monsieur Requin personnifiant Babylone. On ne peut s’empêcher d’esquisser quelques pas de danse sur l’hymne rasta "Praise H.I.M." avec sa batterie sautillante. Enfin, on termine avec le thème de la renaissance emprunté au passage de Nicodème dans la Bible: « tu dois naître à nouveau avant de te lever et prier, il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre les portes saintes de Sion ».
Certes on est loin de l’ambiance mystique de "The Heart Of The Congos" qui reste une référence mais le message est toujours là et cet album demeure néanmoins plus qu’agréable.

Tracklist :

  1. It Can't Work
  2. Give Them The Rights
  3. Kingdom Rises
  4. Boycott
  5. Undiluted Soldier
  6. Sleeping Giant
  7. Lion In The Jungle
  8. Mr. Shark
  9. Praise H.I.M.
  10. Capture Your Smile
  11. Born Again
No votes yet.
Please wait...