The Congos - Swinging Bridge
Label: Mediacom / Nocturne
Année: 2006
Le retour des Congos était attendu depuis longtemps. Après plusieurs très bons albums ces deux dernières années comme "Cock Mouth Kill Cock", "Give Them The Rights" ou bien leur "Inna De Yard", les membres fondateurs sont cette fois-ci tous présents. Cedric ÔÇÿCongo' Myton, Roydel ÔÇÿAshanti Roy' Johnson et Watty Burnett sont rassemblés pour un album, rejoints par Kenroy Fyffe couvrant ainsi toute la palette des tessitures de voix.
Cet album rassemble aussi des productions différentes mais l'ensemble reste très homogène. On reconnaîtra la version du Rockfort Rock signée Prince Far I (sur lequel il a lui-même posé avec Bim Sherman pour "Jah Love") qui nous donne un excellent "National Heroes" en mémoire des héros jamaïcains. D'ailleurs si vous avez vu les Congos au cours des deux tournées européennes qui ont marqué cette année, vous aurez l'impression de connaître tous les titres même si la dynamique du live est absente. On remarquera aussi "Lost Sheep" et sa mystique particulière, "Swinging Bridge", "Ten Million Chariots" et "Black Market Babies" qui est vraiment une composition de groupe puisque que chacun intervient à son tour dans son registre vocal. Les nyabingis "Concrete Zone" qui nous emmène loin du béton et le final "Hills And Valleys" sont magnifiques.
Même si la révolution est annoncée avec le premier morceau, on retrouve nos compères fidèles à eux-mêmes avec un Roots contemporain de très bonne qualité. La mystique de "Heart Of The Congos" qui appartient à une autre époque n'y est pas, mais cet album saura ravir plus d'un amateur de Roots en général et de ce groupe mythique en particulier.
Tracklist :
- Revolution
- Spiritual Organisation
- Lost Sheep
- Swinging Bridge
- National Heroes
- Black Market Babies
- Concrete Zone
- Teachers Teach
- Ten Million Chariots
- Fraud System
- La Le Bella
- Questions
- Beetles Come
- Hills And Valleys
Je me le suis chopé (en version limité avec lyrics...) et c une tuerie
Ils tournaient cet album depuis le début de l'année finalement, car déjà à Paris en mai, ils chantaient the beetles come, la le bella, swinging bridge... toutes les fois où je les ais vu cette année ils ont été parfait sur scène
A acheter sans sourciller
Bye
Semayat
Dans la dernière Boulibai vibration ils ont passés un des titres:Lost Sheep , de ce nouvel album, et pour le peu que j'ai entendu c'est vraimant du bon bon son !!!Ca change pas mal de ce que j'ai pu entendre des Congos.
C'est pas le 3eme Congos de l'année ?
"Cock Mouh Kill Cock" c'est Cedric et Watty.
Le one riddim album sur le Fisherman ça demande pas trop de travail aux Congos.
Et celui là c'est le bon avec tout le monde... un "vrai" Congos...
(il y avait aussi eu le Inna de Yard et Give Them The Rights en 2005... c'est vrai que ça se bouscule).
par contre Ashanti Roy qui a toujours la banane là il fait un peu la tête sur la pochette... lol