the dynamics   version excursions

The Dynamics - Version Excursions

Label: Groove Attack
Année: 2007

Sorti en novembre 2007, l'album de The Dynamics, "Version Excursions", mérite que l'on s'y attarde. JAHSound.net se devait de mettre en avant cette œuvre totalement décalée.
Au même titre qu'un coffret Trojan où l'on retrouve des artistes chantant The Beatles, ce concept de reprise est pleinement assumé par ce groupe lyonnais. Loin d'être du plagiat, il s'agit de revisiter des chansons vieilles parfois de 50 ans et de leur redonner une nouvelle jeunesse.

Comme vous l'avez compris, le principe de cet album est de reprendre des tubes de façon Roots. Ceci leur a permis de conquérir de nombreux adeptes aux quatre coins de la planète : des Usa au Japon, en passant par l'Europe.
En guise d'introduction, le groupe nous délivre leur propre vibe Dub. Le piano est, sur toutes les pistes, très hypnotique et nombre de titres sont « dubesquement » détonnants. On ressent une très forte inspiration de la part des artistes.
Le single qui les a fait connaître fut leur reprise du hit planétaire des White Stripes, "Seven Nation Army". Alors que l'original ne comporte qu'une ligne de basse et une batterie, ici elle est agrémentée de pianos, tout ceci de manière progressive.
Sans s'attarder sur tous les morceaux de l'album, nous allons nous attarder sur les plus marquants. Sachez que les titres "Lay Lady Lay" (Bob Dylan), "Miss You" (Rolling Stones) ou encore "Fever" (Elvis Presley) vous surprendrons de par leur fort tempérament musical.
"Rockit", musicalement, est une réussite dans cet album. A l'origine une chanson de Herbie Hancock, elle se décline sur un air de Ska où la flute traversière ravira les oreilles des auditeurs avertis. "90 Percent Of Me Is You" est incroyable et ressemble à un air de Funk, avec ce coup de guitare si caractéristique, alors que le piano ferait pencher vers le Disco.
"Whole Lotta Love" ensuite, où une voix féminine se rapproche de ce que pourrait être celle de Robert Plant (Led Zeppelin), sans pour autant avoir ce coté électrique, contient un rythme basse entraînant et est fortement réussi.
Enfin, "Feel Like Making Love" de Roberta Flack permet de se décontracter sur un rythme funky.

Au final cet album, sans parti pris, est une réussite totale. Après l'avoir écouté, vous vous sentirez déconcerté : paradoxalement s'ils respectent les originaux de manière remarquable, vous aurez l'impression d'écouter pour la première fois des titres pourtant connus. Ceux qui connaissaient les originaux seront surpris et parfois on s'attarde sur un morceau en s'efforçant de reconnaître l'original. Surfant sur le Roots, le Ska et le Dub, The Dynamics sans aucun doute vont vous conquérir. A se procurer.
Si vous avez l'occasion de les voir en concert, n'hésitez pas, ceci augure de performances scéniques phénoménales.

Tracklist :

  1. The Dynamic Sound
  2. Girls And Boys (Prince)
  3. Seven Nation Army (The White Stripes)
  4. Land Of 1000 Dances (Wilson Pickett)
  5. Lay Lady Lay (Bob Dylan)
  6. Miss You (Rolling Stones)
  7. Rockit (Herbie Hancock)
  8. Brothers On The Slide (Cymande)
  9. 90 Percent Of Me Is You (Gwen McCrae)
  10. Whole Lotta Love (Led Zeppelin)
  11. Feel Like Making Love (Roberta Flack)
  12. The Creator Has A Masterplan (Pharoah Sanders)
  13. Fever (Elvis Presley)
  14. Move On Up (Curtis Mayfield)
No votes yet.
Please wait...