va   dont give up your culture

Various Artists - Don't Give Up Your Culture

Label: Moll Selekta
Année: 2003

Il faut se diriger du côté de l'Allemagne pour saluer la réalisation de cette compilation, par le Label Moll Selekta. Ce label international à été crée en 1998 et s'est spécialisé principalement dans le Roots et la période Oldies avec également quelques sorties d'albums Dub. On remarque ses productions par la qualité des compilations mais aussi par le package qui est souvent très travaillé. La collaboration pour la distribution en France se fait avec Nocturne.

Intéressons nous désormais au contenu, qui avant la première écoute nous séduira par la tracklist affichée (Flick Wilson, Jacob Miller, Johnny Clarke, Rod Taylor, Horace Andy, etc.). La volonté du label est claire : nous concocter un CD comptant les plus belles voix de la Jamaïque avec des chansons enregistrée entre 1972 et 1984, sur des thèmes forts tel que la politique ou encore la livity Rasta. Pour parfaire le tout, notons que les enregistrements ont été réalisé dans les studios de Mr Tipsy, King Tubby ou encore Channel One.
Le décor est planté, il ne nous reste plus qu'à écouter, et là, nous sommes rapidement dans le vif du sujet avec le titre de Flick Wilson "Don't Give Up Your Culture" qui nous entonnera toujours par la singularité de sa voix qui monte haut dans les aigus. Le backing band est quant à lui assuré par les meilleurs groupes de l'époque ; Roots Radics et les Aggrovators ou encore un band moins connu, The Ring Craft Posse. Nous citerons juste quelques noms tels que Sly & Robbie, Lloyd Parks, Ansel Collins, Winston Wright, Willie Lindo et pour la section cuivre ce sera avec Dean Fraser, Bobby Ellis et Ronald Robinson.
On alterne les titres connus "Ride On Girl" de Johnny Clarke avec d'autres titres moins exploités tels que le "Pop Style" de Linval Tompson qui possède une vibe bien particulière sur cette chanson, rapide et rythmée. On retrouve aussi quelques incontournables, notamment le celèbre "Dread Inna Babylon" de Jacob Miller. The Mighty Diamonds nous envoûte toujours autant avec leur hit "Jah Jah Bless The Drealocks".
Le choix des titres est judicieux car pour beaucoup d'entre eux ils n'ont jamais été édités sur support CD. Ce qui ajoute de nouveau, un petit plus pour cette compilation.
Notons enfin que la version CD comporte 3 titres supplémentaires par rapport à la version LP.

"Don't Give Up Your Culture" est une excellente compilation réalisé avec un souci de qualité. Tant dans la mise en forme que dans le choix des artistes présents. Vous retrouvez les incontournables du Roots des années 70 sur des thèmes propres aux valeurs du Reggae. La diversité des voix et des flows permet à l'auditeur de ne pas rester bloqué dans un style, et ainsi laisser défilé l'album et profiter pleinement de chaque chanson.
Amateurs de Roots et Early Reggae, voici une compile à ajouter rapidement dans votre discothèque.

Tracklist :

  1. Flick Wilson - Don't Give Up Your Culture
  2. Jacob Miller - False Rasta
  3. Johnny Clarke - Don't Know Who To Trust
  4. Rod Taylor - Over The Border
  5. Wayne Jarrett - All I Want To Do
  6. Horace Andy - Ranking Having Fun
  7. The Mighty Diamonds - Jah Jah Bless The Dreadlocks
  8. Linval Thompson - Pop Style
  9. Flick Wilson - Jah Rules Forever
  10. Jacob Miller - Dread Inna Babylon (bonus track)
  11. Johnny Clarke - Ride On Girl
  12. Rod Taylor - Faithful One
  13. Wayne Jarrett - Mount Zion
  14. Horace Andy - Free Africa (bonus track)
  15. Linval Thompson - Cheating Girl
  16. Flick Wilson - Lucifer
  17. The Aggrovators - Don't Know Who To Trust Version (bonus track)
No votes yet.
Please wait...