Label: Heartbeat
Année: 2006
Sortie chez Heartbeat le mois dernier, accompagnée du "Best Of Studio One" et du "Full Up : More Hits From Studio One", cette compilation est une réédition du même album, sorti dans les années 80. Elle rassemble 18 instrumentaux enregistrés à la fin des années 60 ou au début des années 70, par les musiciens résidents du Studio : les Sound Dimension (fin 60') puis les Soul Defenders aussi appelés les Brentford Road All Stars. L'album contient aussi 2 titres composés par les Soul Vendors, qui fut le groupe maison succèdant aux Soul Brothers, eux-mêmes ayant pris la suite des Skatalites.
Les 2 titres d'entrée ne sont même plus à présenter, ce sont en effet les 2 riddims les plus ré-utilisés par la suite dans toute l'histoire du Reggae: le Rockfort Rock et le Real Rock. La plupart des autres titres n'en perdent pas non plus leur place de classiques : "Swing Easy", "Freak Out", "Tunnel One", "Throw Me Corn", "Death In The Arena"... Même si les noms n'évoquent rien, les mélodies se reconnaissent dès les premières mesures.
La patte du légendaire Jackie Mittoo, leader des Sound Dimension, se sent sur la plupart des compositions pour un résultat d'une qualité rarement égalée, et atteint des sommets sur le très Roots "Love Again", où l'orgue accompagne à merveille les percussions nyabinghi.
Une compilation parfaite pour réviser ses classiques ou entendre les versions originales de riddims encore recyclés actuellement...
Tracklist :
- Sound Dimension - Rockfort Rock
- Sound Dimension - Real Rock
- Soul Vendors - Swing Easy
- Sound Dimension - Mojo Rock Steady
- Sound Dimension - Heavy Rock
- Jackie Mittoo - Freak Out
- Tommy McCook - Tunnel One
- Brentford Road All Stars - Moon Ride
- Brentford Road All Stars - Race Track
- Brentford Road All Stars - Throw Me Corn
- Sound Dimension - Baby Face
- Jackie and The Invaders - Love Again
- Soul Vendors - Darker Shade Of Black
- Dub Specialist - Banana Walk
- Sound Dimension - Heavy Beat
- Sound Dimension - Return Of The Scorcher
- Soul Agent and The Soul Defenders - Popcorn Reggae
- Soul Vendors - Death In The Arena