va   dub revolution

Various Artists - Dub Revolution

Label: ROIR
Année: 2007

Déjà sortie en 1994, cette compilation refait parler d'elle cette année avec sa réédition. Il faut dire que le Dub, et plus particulièrement le Dub anglais, a le vent en poupe avec la multiplication des soirées soundsystems qui lui sont consacrées à travers toute l'Europe.

Tous les représentants les plus connus du genre sont présents comme Disciples, Bush Chemists ou Alpha & Omega avec des morceaux solides. Cependant cette compilation sous-titrée "U.K. Roots High Steppin' to the Future" ne s'abrite pas derrière ces grosses pointures et fait la part belle aux groupes montants dans ces années 90. Parmi ceux-ci on remarquera par exemple Little Lord Creator avec le très bon "Crying Blood". "Release The Chains" est aussi excellent et apporte un peu de chaleur avec ses cuivres et permet de ne pas basculer dans la monotonie des sons précédents qui manque un peu de profondeur avec un rythme très répétitif caractéristique du Steppa. "Cuttlefish Dub" par exemple sonne creux avec une rythmique vraiment répétitive.

En définitive, il s'agit d'une bonne compilation permettant de découvrir le genre (et Red Lion, un des acteurs de la scène française, l'a découvert grâce à ce disque notamment), néanmoins elle n'apparaît pas véritablement indispensable.

Tracklist :

  1. The Disciples - Dub Revolution
  2. Zion Train - Cuttlefish Dub
  3. Bush Chemists - Tribal Dub
  4. Testament - Genesis Dub
  5. Alpha & Omega - Contentious Dub
  6. Centry Meets the Music Family - Release The Chains
  7. Little Lord Creator - Crying Blood
  8. Scarab - Mountain of Hadith
  9. Tribulation All Stars - Dub Through Jah
  10. Fish & Goat at the Controls - Dub Warm The Nations
  11. WordSound - Dub-Hop Anthem
No votes yet.
Please wait...