dub stories

Various Artists - Dub Stories

Label: Uncivilized World
Année: 2006

Cette compilation et surtout le DVD bonus qui l’accompagne ont pour vocation de compléter une documentation quasi inexistante pour une musique qui a certainement été la plus influente de la seconde moitié du XXème siècle. Le CD sert donc plus de bande sonore pour le DVD que le DVD n’est en bonus du CD.

On commence tranquillement avec un Lee Perry période actuelle avec ses grassouillets rats blancs. Il est vrai que c’est le seul survivant de la grande époque qui a vu ce genre naître. On enchaîne plus énergiquement avec une série anglaise avec notamment les incontournables Disciples ou Bush Chemists. Le vétéran Manasseh – qui a fait découvrir cette musique à un public blanc peu concerné à l’époque – est aussi présent. Le voyage se poursuit avec les Suisses de Cultural Warriors puis les Français Improvisators Dub et Weeding Dub avec des titres aux quelques influences orientales. Evidemment on ne pouvait passer à coté du "Love In A Higher Region" des Hollandais de King Shiloh accompagné de Peter Broggs qui a marqué plus d’une dance récemment. Enfin on termine avec les piliers du dub français qui ont fait découvrir une facette de ce genre à beaucoup de nos compatriotes.

On regrettera l’absence des légendes Jah Shaka et Aba Shanti ainsi que de celui qui a popularisé ce genre à savoir le grand King Tubby. Donc il s’agit plutôt d’un Steppa Stories que d’un Dub Stories en fait, mais l’effort général est plus que louable (surtout pour l’aspect documentaire).

Tracklist :

  1. Lee 'Scratch' Perry – Voodoo
  2. The Disciples – Imperial Stepper
  3. Zion Train – Hailing Up The Selector
  4. Bush Chemists – Foot Step Dub
  5. Manasseh – Skenga
  6. Cultural Warriors – Righteousness
  7. Improvisators Dub – Be Yourself
  8. Weeding Dub – Long Way
  9. King Shiloh – Love In A Higher Region
  10. Irations Steppas – Warrior
  11. Zenzile – Up Is The Long Way To Go
  12. High Tone – Sushit
  13. Brain Damage feat. M El Amraoui – Fenêtres
No votes yet.
Please wait...