va   all stars inna de yard

Various Artists - Inna De Yard All Stars

Label: Inna De Yard
Année: 2007

Depuis 2005, le concept d'Inna De Yard en a surpris plus d'un mais en a sûrement conquis d'autant plus. La cour de Chinna a été l'occasion de redécouvrir des vétérans incontournables que l'on voit ici sous un nouveau jour. Earl 'Chinna' Smith avait légitimement ouvert la collection en même temps que sa porte en nous présentant ses locataires temporaires Israel Voice, Emmanuel I ou encore Ken Bob. Le concept était né.

Les harmonies vocales ont naturellement la part belle et profitent de cet accompagnement élémentaire sur cette collection. The Viceroys, The Congos ou encore The Mighty Diamonds que l'on découvre ici, nous replongent à l'origine de leurs morceaux, là où ils sont nés dans une cour comme celle-ci ou sur un morceau de trottoir. Et quand il s'agit d'artistes solo, là encore toutes les tessitures de voix nous sont offertes depuis le grave Kiddus I – qui a bénéficié ici de son premier album – au falsetto Junior Murvin en passant par Linval Thompson. Prince Allah avec "Great Stone" nous transporte encore une fois, doucement bercés par les tambours nyabingi alors que la flûte nous escorte vers des horizons célestes. A côté de ces grosses pointures, on redécouvre également des artistes comme Jah Youth a.k.a. Derajah ou encore Ras Michael Junior, qui navigue dans un univers plus proche du folk. Si la variété est présente dans les voix, la musique aussi a évolué au fil des sessions. Ainsi les cuivres, la basse, le mélodica sont venus se greffées au tronc des percussions nyabingi et de la guitare de Chinna.

Ceux qui seraient passé à côté de cette collection ne peuvent que se rabattre sur ce best of pour faire connaissance. Ceux qui la suivent de près par contre attendront peut-être les deux volets à venir consacrés aux Mighty Diamonds et Prince Allah.

Tracklist :

  1. The Viceroys – Heart Made Of Stone
  2. Junior Murvin – Rescue The Children
  3. Jah Youth – Well Ah Oh
  4. Chinna – We Got Love
  5. The Mighty Diamonds – Country Living
  6. The Viceroys – Ya Ho
  7. Kiddus I – No Salvation Until
  8. Ras Michael Junior – Medicine Man
  9. Prince Alla – Great Stone
  10. Junior Murvin – Gipsy Woman
  11. Linval Thompson – Guiding Star
  12. Congo – Congo Ashanty
  13. Kiddus I – A Prayer
  14. Chinna – Homegrown
Rating: 6.0/10. From 1 vote.
Please wait...